Certaines troupes font plus que régulièrement la une des actualités et des magazine d’histoire. D’autres restent plus dans l’ombre. Il en est ainsi des unités d’artillerie, qui pourtant, quel que soit le conflit, jouent un rôle essentiel d’appui. De même que nombre de soldats œuvrant en support des troupes combattantes en première ligne, les artilleurs sont néanmoins un élément de la victoire ou de la défaite.
Ce numéro hors-série Historica de 39/45 Magazine revient à nouveau sur la Leibstandarte SS Adolf Hitler, mais sous l’angle cette fois de son unité d’artillerie. Le fil rouge est la parcours de son Kommandeur en 1943 et 1944, Gustav MERSCH, officier exigeant et dur, qui en fera partie presque tout au long du conflit, jusqu’à ce qu’il soit gravement blessé en Normandie au cours de l’été 1944 face aux Alliés.
Le texte et les illustrations amènent un éclairage quelque peu inédit sur une division déjà maintes fois étudiée. C’est l’occasion de découvrir de nombreux témoignages « de l’arrière » (tout est relatif) que ce soit dans les Balkans, en URSS ou en Normandie. Les amateurs de canons et d’obus seront comblés par les photos.
Ce numéro s’inscrit dans la liste des études des grandes unités de la Waffen-SS entreprises par les Editions Heimdal (comme celle sur la Nord parue dans le numéro précédent, ou celle sur Sepp DIETRICH ou Wilhelm MOHNKE).
Sommaire :
- Thomas FISCHER, Gustav Mersch et l’artillerie de la Leibstandarte SS Adolf Hitler, in 39/45 Magazine hors-série Historica n°89 (Heimdal, 2017)
Boutique :
- Boutique 39/45 Magazine
- Boutique Historica
- Boutique livres Heimdal
- Boutique revues Heimdal
- Berlin 1933/1945 avec Wilhelm Mohnke
- Sepp Dietrich et sa Leibstandarte
- Gustav Mersch et l’artillerie de la Leibstandarte SS Adolf Hitler (version reliée)
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !