In Focus 1 Jagdpanzer 38 (Panzerwrecks, 2016)

panzerwrecks-2016-archer-lee-in-focus-1-jagdpanzer-38Produit dans les douze derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, le Jagdpanzer 38(t) « Hetzer » a été bien moins photographié que d’autres engins blindés allemands malgré ses 2836 exemplaires produits.

Le pari de cette monographie était donc audacieux avec un risque de ne montrer que des carcasses détruites prises par les vainqueurs. Il n’en est rien. Certes, le livre est largement pourvu de clichés montrant des épaves du Jagdpanzer 38(t) : certaines sont très belles, d’autres un peu moins voire redondantes entre elles. Cependant,  il recèle quelques belles prises de vue allemandes et même alliées. Dans tous les cas, les légendes sont assez détaillées et apportent d’utiles précisions sur la localisation, l’unité et des détails techniques visibles.

A noter aussi une série de photos prises le 9 mai 1945 dans les rues d’une ville hongroise montrant un Jagdpanzer 38(t) opéré par des résistants au milieu de la foule au lendemain de la reddition allemande. Le soleil brille, les sourires illuminent les visages des enfants, des femmes et des hommes. La guerre est finie. Une autre page s’ouvre…

Les illustrations couleurs sont très belles et changent des profils couleurs « à plat ».

Le format à l’italienne est idéal pour mettre en valeur les photos et les illustrations.

Le texte est réduit et se résume à une brève introduction, à la reproduction d’un témoignage d’un vétéran des combats en Courlande et à la retranscription de quelques consignes générales d’entretien.

Ouvrage en anglais.

Sommaire :

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.