Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)

2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)

2gm-069Continuant son petit bonhomme de chemin au milieu de la presse spécialisée et des poids lourds du secteur, 2e Guerre Mondiale propose tous les deux mois un cocktail d’articles bien ficelés et synthétiques, généralistes mais offrant des pistes intéressantes d’approfondissement. En témoigne ce numéro agrémenté de quelques superbes profils couleurs tirés en pleines pages.

La seconde partie de l’étude sur la guerre d’Hiver entre la Finlande et l’URSS en 1939/1940 permet de mieux cerner les frustrations finlandaises quant à sa défaite et qui expliqueront la revanche tentée quelques mois plus tard en profitant de l’invasion de l’URSS par le III. Reich. L’article se penche sur quelques recettes qui vont permettre à la modeste armée finlandaise de tenir le coup au cœur de l’hiver tout en précisant que la situation n’aurait pas été la même aux beaux jours. Autre aspect inconnu abordé, celui du volet maritime de cette guerre. A découvrir !

Le dossier principal du numéro est consacré aux commandos allemands. Le sujet peut paraître épuisé, mais cette synthèse a pour mérite d’embrasser d’un coup d’œil l’ensemble des actions menées. Il ne faut pas oublier que l’offensive de mai 1940 contient déjà plusieurs assauts commandos dans les Ardennes ou sur la Meuse que l’Histoire a retenu mais n’a pas assimilé à des raids légendaires. Une carte permet d’ailleurs de visualiser l’ensemble des points d’intervention de ces commandos sur l’ensemble du continent et même un peu plus. Le Front de l’Est, le Moyen-Orient, le bassin méditerranéen sont aussi des théâtres où ces commandos opèrent. Plus diffus, moins symboliques que les faits de leurs adversaires britanniques, nombre de leurs actions restent inconnues mises à part quelques exceptions comme la libération de Mussolini ou les commandos de Skorzeny dans les Ardennes.

Si la libération de Paris est elle bien connue, qui peut dire que le premier char français à entrer dans la capitale était piloté par un adolescent engagé volontaire à 15 ans ? C’est ce parcours extraordinaire qui nous est raconté dans ce numéro.

Probablement l’article le plus classique, celui consacré au Jagdpanzer Hetzer n’en est pas moins une bonne synthèse de ce chasseur de chars de la dernière chance. A noter la photo comparative entre un Hetzer et un Jagdpanther posant côte à côte…

Le dernier article, dans la plus pure tradition du magazine qui s’intéresse à l’histoire de l’Histoire, revient sur la fameuse photo du drapeau soviétique brandit sur le toit du Reichstag à Berlin par un soldat de l’Armée Rouge. Décrypter la mise en scène et les trucages en dit beaucoup sur le message que le cliche devait porter (ou ne pas porter) !

Sommaire :

  • Livres-expos-jeux
  • L’actualité de la 2ème Guerre mondiale
  • Carte de situation
  • Nicolas PONTIC, La guerre d’Hiver (2ème partie), in 2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)
  • Benoît RONDEAU, Les commandos de l’Axe, une élite à la mesure des unités alliées ?, in 2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)
  • Jean-Patrick ANDRE, Feldwebel Kradschützen-Bataillon 3, Allemange, juin 1940, in 2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)
  • Stéphane DELOGU, Pierre DELAUNAY, La guerre à quinze ans dans la 2e DB, in 2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)
  • Nicolas PONTIC, Le Jagdpanzer Hetzer, petit mais costaud, in 2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)
  • Nicolas PONTIC, Image insolite de la guerre, le drapeau de la victoire sur le Reichstag, in 2e Guerre Mondiale n°69 (Mars & Clio, 2017)

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 15 mars 2017 à 6 h 15 min
  2. 23 mai 2017 à 4 h 54 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :