Old School Tactical

flying-pig-games-old-school-tactical-eastern-front-1941-1942-boiteOld School Tactical est un jeu d’histoire sur plateau pour deux joueurs qui simule les combats de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle tactique.

Système de jeu :

Créé par Shayne LOGAN et édité en anglais par Flying Pig Games, le système de jeu se veut bien plus simple et plus facile à jouer qu’Advanced Squad Leader. C’est donc un système de jeu conçu pour être une bonne introduction au jeu tactique (les règles de base tiennent sur une vingtaine de pages) et permettre à deux joueurs de commencer et de terminer une partie en une seule soirée.

Tout est conçu pour procurer une simulation fluide et non séquencée.

Le système de jeu repose sur des points d’impulsion qui permettent aux joueurs d’activer en alternance une partie de leurs unités et de leur faire réaliser un certain nombre d’actions. Ces points d’impulsion sont déterminés par un lancer de dés, simulant ainsi des aléas que les joueurs doivent gérer, tout comme ce qui se passe réellement sur le terrain.

Chaque joueur effectue ainsi quelques actions avec certaines de ses unités avant de passer la main à son adversaire qui fait de même et ainsi de suite jusqu’à la fin du tour quand les deux ont épuisé leur potentiel à faire quelque chose. Les joueurs doivent donc gérer leurs initiatives (ordre et nombre), tenir compte d’éventuels aléas ou en saisir les opportunités tout en maîtrisant les interactions permanentes des unités sur le terrain.

Il est possible de rallier des unités, de renforcer des positions, de se déplacer, de tirer et d’effectuer des mouvements d’assaut. Quand un joueur déplace une unité, il est aussi possible que son adversaire tire sur celle-ci.

flying-pig-games-old-school-tactical-eastern-front-1941-1942-luck-cardsUn certain nombre d’événements sont simulés à l’aide de cartes « chance » (« Luck ») comme des appuis externes (attaques aériennes, tirs d’artillerie) ou qui modifient temporairement des caractéristiques de combat ou encore le nombre d’impulsions disponibles pour un joueur. Ces aléas peuvent changer temporairement les équilibres et les joueurs doivent en tenir compte.

Le mécanisme de résolution des combats est assez classique. Les points d’attaque et de défense sont comparés en apportant les modifications nécessaires (terrain, chef, etc.) et croisés avec le résultat d’un lancer de deux dés sur la table de résolution des combats adéquate.

flying-pig-games-old-school-tactical-eastern-front-1941-1942-exemple-carte-pionsCartes :

Les cartes sont de grand format  et se veulent universelles (sauf pour les extensions historiques où les terrains représentés peuvent être ceux sur lesquels les combats se sont réellement déroulés), c’est à dire qu’elles peuvent être utilisées pour différents scénarios et ne représentent pas un territoire géographique déterminé, mais plutôt des types de terrain génériques de la période et du front concerné. Une grille d’hexagones est imprimée afin de mesurer facilement des distances pour les déplacements ou les tirs.

Pions :

flying-pig-games-old-school-tactical-eastern-front-1941-1942-t34-76Les pions représentent :

  • Des marqueurs
  • Des hommes (chefs, tireurs d’élite) ou des groupes de combats
  • Des armes de soutien d’infanterie (lance-flammes, mitrailleuses, etc.)
  • Des armes lourdes (canons antichars, etc.)
  • Des véhicules, des blindés ou des chars

A l’exception des marqueurs, les pions représentent des silhouettes dessinées (et non des symboles) avec un certain nombre de facteurs (puissance de feu, portée de tir, capacité défensive et potentiel de mouvement).

Scénarios :

Old School Tactical est un jeu de scénarios. Ceux-ci représentent un affrontement réel simulé avec une carte et des pions standardisés.

Chaque scénario précise le contexte, la carte et la zone de jeu utilisée, le nombre de tours, l’ordre de bataille de chacun des joueurs avec les conditions de placement, les règles particulières ainsi que les conditions de victoire.

Modules et extensions :

Module de base, Front de l’Est 1941/1942

Le premier module simule les combats entre Soviétiques et Allemands sur le Front de l’Est en 1941 et 1942. Il comprend un livret des règles, trois planches de pions, deux grandes cartes de 76 cm x 104 cm, dix-huit cartes « chance », des aides de jeu, trente-six cartes d’unités, vingt-six scénarios et des dés à six faces.

flying-pig-games-old-school-tactical-eastern-front-strategy-guideGuide stratégique et exemples de jeu

Ce guide permet de mieux appréhender le système de jeu.

Extension historique Stalingrad

Cette première extension historique comprend six scénarios, une carte de 76 cm x 104 cm représentant une partie de Stalingrad, une planche de pions. Cette extension introduit quelques matériels supplémentaires et les unités de la Garde de l’Armée Rouge. Le module de base est indispensable pour y jouer.

flying-pig-games-old-school-stalingrad-exemple-carte-pions

flying-pig-games-old-school-tactical-west-front-1944-1945-boiteModule Front Ouest 1944/1945

Ce second module simule les combats entre Américains et Allemands sur le Front de l’Ouest en 1944 et 1945. Il introduit également de nouveaux véhicules allemands et bien entendu de quoi simuler l’US Army avec trois planches de pions ainsi qu’une carte de 76 cm x 104 cm, dix-huit cartes « chance », trente-six cartes d’unités, des aides de jeu, des scénarios et des dés. Parution prévue au second trimestre 2017.

Extension historique Parachutistes

Cette seconde extension historique simule les combats des deux divisions aéroportées américaines à l’Ouest en 1944 et 1945 et comprend une carte de 76 cm x 104 cm, une planche de pions et six scénarios. Les modules de base et Front Ouest 1944/1945 sont indispensables pour y jouer. Parution prévue au second trimestre 2017.

Scénarios complémentaires :

Scénarios Vae Victis

  • Contre-offensive décisive, 30 août 1941, 8. Panzer-Division vs. 14ème Armée soviétique, in Vae Victis n°132 (Cérigo, 2017)
  • L’ultime rempart, Wypolsowa, 15 janvier 1942, Panzer-Regiment 6 (3. Panzer-Division) et Infanterie-Regiment 295 (?) vs. 13ème Armée soviétique, in Vae victis n°131 (Cérigo, 2017)

Bibliographie :

  • Sylvain FERREIRA, Old School Tactical, vol.1, le Front de l’Est pour tous !, in Vae Victis n°131 (Cérigo, 2017)

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 17 janvier 2017 à 20 h 59 min
  2. 26 février 2017 à 21 h 26 min
  3. 28 février 2017 à 5 h 15 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :