Advertisements
Accueil > Livres, Recension, Sommaire > Wiking, volume 3 (Heimdal, 2015)

Wiking, volume 3 (Heimdal, 2015)

heimdal-2016-trang-charles-wiking-volume-3Le troisième et dernier volume de la trilogie consacrée par Charles TRANG à la division SS Wiking couvre les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale de mai 1943 à mai 1945.

Au cours de cette période, l’unité atteint son apogée avec sa transformation en Panzer-Division. Elle ne participe pas à la dernière grande offensive sur le Front de l’Est lors de la bataille de Koursk en juillet 1943, mais elle va être sans cesse sollicitée pour contenir la pression de l’Armée Rouge. Ses principaux faits d’armes comprennent bien entendu la poche de Tcherkassy-Korsun où elle combat avec la SS-Sturmbrigade Wallonie.

Vient ensuite la bataille de Kovel où la division joue à plein son rôle de pompier. La victoire à cette époque de la guerre n’est plus de vaincre de l’ennemi, mais de se replier en bon ordre ou de bloquer assez de temps l’Armée Rouge pour permettre l’établissement d’un mince rideau défensif.

Ce volume continue d’être particulièrement bien documenté et illustré pour cette époque de la guerre où les carences multiples touchent de plus en plus durement les Allemands (ressources humaines et techniques, matières premières) et où de nombreux documents se perdent ou sont détruits dans le chaos des retraites et dans l’effondrement final du III. Reich. Il ne faut pas non plus occulté l’intérêt de l’historique opérationnel de la Wiking qui a l’occasion au cours de cette période de participer à des affrontements majeurs du Front de l’Est mais qui ne sont pas forcément les plus étudiés, donc les plus connus.

Enfin, pour conclure la trilogie, l’auteur se penche sur la réputation de la division tant sur le plan militaire que des crimes de guerre. Sur ce dernier point, la réalité est quelque peu différente de la légende soigneusement établie après-guerre…

Si l’absence de profils couleurs (ou de dessins en couleurs), de cartes couleurs et de reproductions couleurs d’objets d’époque est regrettable, cette trilogie est néanmoins un must à posséder pour les détails qu’elle apporte et la reproduction de nombreux documents issus des archives.

Sommaire :

  • Remise sur pied à l’ouest du Donets
  • Les combats défensifs de l’été 1943
  • Sur le Dniepr (septembre 1943-janvier 1944)
  • Le chaudron de Tcherkassy
  • La bataille de Kowel
  • Remise sur pied au camp de Debica
  • Les combats défensifs de l’été 1944
  • Les batailles pour Varsovie
  • Les combats de 1945 en Hongrie et en Autriche
  • Conclusion
  • Annexes
  • Glossaire

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :