Ce second volet de la trilogie consacrée à la division SS Wiking poursuit le récit des engagements opérationnels de l’unité à l’issue du primer hiver passé en URSS.
Ce tome couvre la période du printemps 1942 au printemps 1943 durant laquelle la Wiking continue à se forger une réputation de troupe d’élite.
Après avoir été reconstituée et étoffée, la division prend part à la grande offensive de l’été 1942 qui verra les troupes du III. Reich et de ses alliés atteindre Stalingrad et le Caucase avant de refluer dans la douleur après l’encerclement de la 6. Armee à Stalingrad et à la rupture des lignes de défense sur le Don.
Pour le lecteur, c’est surtout l’occasion de mieux connaître les combats de ces douze mois de guerre à l’Est, notamment ceux menés aux portes du Caucase et lors de la retraite de l’hiver 1942/1943 pour échapper à l’encerclement.
A l’instar du premier, ce volume est très largement accompagné de photos et d’un texte particulièrement détaillé issu notamment des journaux de marche de l’unité. La mise en page est toujours un peu austère et manque de cartes modernes et en couleurs (les reproductions de celles d’époque sont intéressantes mais pas toujours très lisibles).
Sommaire :
- Avant la grande reprise de l’offensive
- La bataille de Rostow
- La bataille pour le Caucase Occidental
- La Wiking dans le Caucase
- La retraite du Caucase à Rostow
- Combats dans le bassin du Donets
- Annexes
- Glossaire
Boutique :
- Boutique Charles TRANG
- Boutique livres Heimdal
- Boutique revues Heimdal
- Wiking volume 1
- Wiking volume 2
- Wiking volume 3
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !