Publicités
Accueil > Livres, Recension, Romans, Sommaire > L’homme de Berlin (Folio, 2016)

L’homme de Berlin (Folio, 2016)

folio-2016-mccallin-luke-homme-de-berlinLa littérature romanesque regorge d’ouvrages ayant trait aux conflits du XXème siècle et notamment à la Seconde Guerre mondiale. Ce type de livres, à condition d’être de qualité, permet de se plonger dans le passé en revivant les événements et en entrant dans le quotidiens de ceux qui l’ont vécu. C’est le cas ici.

C’est le cas dans ce roman, qui, au-delà de l’intrigue policière et d’un style très plaisant à lire, nous ouvre les portes de la vie à Sarajevo en 1943 quand la ville est occupée par les Allemands, où leurs alliés Oustachis tentent de régner sur cette région sur la base de divisions ethniques alors que la résistance communiste commence à établir de son côté un fil conducteur qui unit toutes les confessions et toutes les origines face à l’occupant nazi et à ses sbires.

Même si quelques rebondissements sont parfois un peu tirés par les cheveux, le lecteur est plongé dans le quotidien des occupants, des luttes intestines entre les différentes factions au pouvoir, dans les opérations anti-partisans et de le résistance.

L’ambiance des Balkans est superbement reproduite, en particulier celle de Sarajevo.

Si le texte en lui-même n’est pas accompagné de rappels historiques qui auraient alourdi ce qui se veut avant-tout un « polar », l’auteur fournit quelques notes historiques en fin de livre. De quoi réaliser que toutes les facettes de ce conflit titanesques sont encore loin d’avoir été étudiées par les ouvrages ou les magazines historiques.

Sommaire :

  • Première partie : La ville
  • Seconde partie : L’engrenage
  • Troisième partie : La montagne
  • Quatrième partie : La cicatrice
  • Note historique
  • Les personnages

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 18 janvier 2017 à 5 h 58 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :