Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)

39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)

39-45-magazine-341C’est un beau numéro de début d’année qui nous est ici offert. Les sujets sont variés, les sujets originaux et la mise en page est plutôt soignée, même si la qualité de certaines illustrations est parfois médiocre. Gros atout de la revue, les reproductions en couleurs d’objets d’époque sont toujours superbes.

Terre – Air -Mer. Ce numéro aborde les trois éléments sur lesquels les belligérants s’affrontent au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Sur mer, ou plutôt sous-les océans, l’histoire de l’U-168 est captivante car celui-ci est envoyé dans l’Océan Indien où il rencontrera son destin fin 1944.

Entre terre et mer, le raid de Bruneval en février 1942 est une réussite, mais des hommes meurent pour ce succès comme en témoigne le récit du parcours d’un parachutiste britannique. Au-delà du récit des événements, ce type d’article a le mérite de mettre un visage, un nom et de replacer l’être humain au centre de la guerre. Les quelques lignes réservées à la découverte de sa dépouille et son traitement par les Allemands qui se cotisent pour lui offrir une croix descente et fleurie témoignent que face à certains monstres, nombre de personnes ont su néanmoins conserver des valeurs et de l’humanité.

Deux articles complètent cette vision « intimiste » de la guerre avec le parcours d’un parachutiste américain du 506th PIR et les premiers combats face à l’URSS d’un vétéran de la SS-Division « Das Reich ». Dans ce dernier cas, il s’agit cependant de la retranscription d’un rapport d’époque sur les combats, mais les photos méritent le coup d’œil.

Rappelant l’importance de cadres compétents à des postes clefs, y compris administratifs, la biographie de Gottlob BERGER est indispensable pour comprendre la mise en place et l’essor de la Waffen-SS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Fidèle jusqu’au bout à ses convictions idéologiques, même longtemps après la fin du conflit, il est un exemple type de ces cadres de haut niveau qui permettent au régime nazi de résister jusqu’au bout. Seul bémol, il aurait été utile de préciser comment ce qui a été mis en place continue de perdurer quand BERGER est assigné à d’autres tâches parfois plus opérationnelles dans les derniers mois du conflit.

L’étude des combats de la 2. Panzer-Division en pointe de la contre-offensive allemande des Ardennes en décembre 1944 permet de découvrir un aspect assez peu connu de cette bataille (en-dehors du Kampfgruppe Peiper, des commandos de Skorzeny ou de Bastogne) dont de nombreux aspects méritent encore d’être étudiés.

Plus classique, ce numéro revient également sur les semi-chenillés de la Wehrmacht avec un premier consacré au SdKfz. Le texte décrit l’origine du véhicule, ses différentes version et les évolutions au cours du conflit. Le texte est bien construit mais il manque quelques tableaux synthétiques, plans et profils couleurs pour en faire un article exhaustif sur le sujet.

Dans les airs, une étude passionnante présente comment le cinéma allemand a abordé le sujet « Luftwaffe » au cours du conflit.

Enfin, d’un point de vue militaria, la vente Hermann Historica de début novembre 2016 est l’occasion de présenter quelques très belles pièces de collection. La seconde partie des insignes des ligues de vétérans du III. Reich permet un long étalage de photos particulièrement originales et d’objets tous plus originaux les uns que les autres. Cela explique aussi en partie comment la société allemande s’est « militarisée » et comment la symbolique nazie a imprégné la population.

Sommaire :

  • Nicolas BUCOURT, Raid de Bruneval, 28.2.1942, le trépas de Hugh McIntyre, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Hugues WENKIN, Noël sanglant pour la 2. Panzer-Division, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Matthieu LONGUE, La « force » tranquille, Staff Sergeant « Buck » Taylor (Easy Company, 2/506th Parachute Infantry Regiment), in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Pierre TIQUET, Récit des premiers combats en Russie du SS-Hauptsturmführer Hahn, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Jean-Louis MAURETTE, L’épopée tragique de l’U-168, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Jean-Charles STASI, Le cinéma de Goebbels et la Luftwaffe, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Hugues WENKIN, Les Schützenpanzerwagen (1ère partie), les versions de base, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Georges JERÔME, Gottlob Berger (1896-1975) SS-Obergruppenführer et Chef du SS-Hauptamt, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Georges BERNAGE, Les objets témoins de l’Histoire, in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Alain TAUGOURDEAU, Les ligues de vétérans du III. Reich (2ème partie), in 39/45 Magazine n°341 (Heimdal, 2017)
  • Bibliothèque 39/45

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 51 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :