SS-Panzer-Regiment 2 DR (Maranes, 2016)

Après le tome 2 consacré à la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » en Normandie à l’été 1944, Stephan CAZENAVE propose un livre basé sur le même principe (témoignages, iconographie originale, reproductions de documents d’époque) consacré au régiment de chars de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich publié également chez Maranes.

Publicités

C’est l’occasion de redécouvrir la bataille de Normandie vue du côté allemand et surtout vu aux côtés de vétérans qui ont combattu uniquement face aux Américains, du bocage au repli à travers la Seine en ayant vécu la percée américaine de l’opération Cobra, la poche de Roncey, la contre-attaque de Mortain, la poche de Falaise/Trun/Chambois.

Ce livre est la démonstration que sur un sujet déjà largement rebattu il est encore possible de proposer de l’inédit, même si le prix est en conséquence, mais cela en vaut la peine. Si ce type de travaux historiques est plus qu’intéressant, il est dommage qu’il se cantonne uniquement aux unités phares du Reich et qu’il oublie les autres unités moins connues. Il n’existe pas non plus d’équivalent sur les unités alliées, les historiens se contentant trop souvent de reprendre les publications officielles.

Le prix peut paraître assez élevé au regard du nombre de pages, mais le contenu est riche, le travail soigné. Cet ouvrage n’est pas la remise en forme de textes déjà maintes fois évoqués, mais bien le résultat d’un vrai travail de recherche historique.

Sommaire :

  • Stephan CAZENAVE, Remise sur pied, janvier-juin 1944, in SS-Panzer-Regiment 2 DR (Maranes, 2016)
  • Stephan CAZENAVE, Invasion, marches au front, 6 juin-6 juillet, in SS-Panzer-Regiment 2 DR (Maranes, 2016)
  • Stephan CAZENAVE, Entre Taute et Vire… à la Sienne, juillet 1944, in SS-Panzer-Regiment 2 DR (Maranes, 2016)
  • Stephan CAZENAVE, Combats jusqu’à la Seine, août 1944, in SS-Panzer-Regiment 2 DR (Maranes, 2016)

Liens externes :

5 réflexions sur « SS-Panzer-Regiment 2 DR (Maranes, 2016) »

  1. […] A noter dans les références bibliographique la mention appuyée à deux ouvrages français : celui de Fabrice AVOIE (Histoire d’une Libération, Sarthe août 1944) et celui de Frédéric DEPRUN (Panzer en Normandie, histoire des équipages de char de la 116. Panzer-Division). Peuvent être également ajoutés les articles de Bruno LEVERRIER sur les combats de Saint-Barthélémy parus dans Normandie 1944 Magazine n°25, 27 et 28 ou les ouvrages de Stephan CAZENAVE sur les SS-Panzer-Regiment 1 et SS-Panzer-Regiment 2 en Normandie. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.