Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)

batailles-et-blindes-076

Ce numéro est particulièrement germano centré… A l’exception d’un article sur les combats menés par les Italiens lors de l’invasion des Balkans au printemps 1941 et des rubriques d’actualité, tous les autres se focalisent sur l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Trois engagements opérationnels sont étudiés : l’échec de l’Opération Market-Garden à l’automne 1944, qualifié de dernière victoire des Panzer à l’Ouest, le coup d’arrêt à la pointe la plus avancée de l’offensive allemande des Ardennes en décembre 1944 et la chute de Königsberg en 1945 face à l’Armée Rouge.

Viennent enfin deux, enfin trois témoignages, peut-être les morceaux les plus intéressants de ce numéro très classique. Les deux premiers concernent deux hommes de la 16. Infanterie-Division (mot.) qui cherchent avec leur unité à se replier du Caucase après l’effondrement des lignes allemandes et de leurs alliés sur le Don et autour de Stalingrad. Le dernier concerne un bref engagement dans le bocage allemand de l’as allemande Fritz LANGANKE.

 

Sommaire :

  • Laurent TIRONE, Le Main Battle Tank Challenger 2 face au T-14 Armata, in Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)
  • Les actualités du monde
  • David ZAMBON, Blitzkrieg à l’italienne, le Regio Esercito dans la campagne de Yougoslavie, in Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)
  • Vincent BERNARD, Königsberg 1945, l’adieu à la vieille Prusse, in Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)
  • Yann MAHE, Opération Market-Garden, la dernière victoire des Panzer à l’Ouest, in Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)
  • Laurent TIRONE, Hans Bunzel & Günter Klappich, duo d’enfer, in Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)
  • Yann MAHE, 2+2=2, Ardennes 1944, la mort de la 2. Panzer-Division à Celles, in Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)
  • Stephan CAZENAVE, Chasse dans le bocage, Langanke face aux Sherman à Raids, in Batailles & Blindés n°76 (Caraktère, 2016)

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.