Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Aérojournal n°55 (Caraktère, 2016)

Aérojournal n°55 (Caraktère, 2016)

aerojournal-055Comme l’indique la superbe couverture de ce numéro, le dossier principal est consacré à l’engagement de la Luftwaffe lors de l’opération « Zitadelle » en juillet 1943 quand les Allemands tentent de réduire le saillant de Koursk d’où les attendes de pied ferme les troupes de l’Armée Rouge. Comme chacun le sait, cette dernière grande offensive sur le Front de l’Est est un échec et doit être stoppée au bout de quelques jours seulement. Même si globalement, les Soviétiques se sont fait étriller et les blindés allemands n’ont pas été saignés comme l’a longtemps cru le grand public, l’échec est patent et plus jamais la Wehrmacht ne sera en capacité de reprendre l’avantage face à l’Armée Rouge. Si au sol la roue tourne, c’est aussi le cas dans les airs. Les carences de la Luftwaffe sont criantes et l’article met l’accent sur deux conséquences majeures : le champ de bataille n’a pas pu être préalablement isolé (comme ce sera le cas par les Alliés en Normandie) ni les renforts soviétiques attaqués et perturbés lors de leur montée au front. Or ce qui bloque les Allemands, c’est justement la masse de renforts envoyés en permanence par l’Armée Rouge qui dépasse tout ce que peuvent mettre en ligne les armées du Reich.

Très original et suite du précédent numéro, Aérojournal poursuit l’étude de l’armée de l’air hongroise au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La rubrique biographie est consacrée au pilote canadien George Screwball. C’est l’occasion de se pencher sur les combats aériens au-dessus de Malte en 1942. Destin glorieux mais aussi tragique, un exemple parmi d’autre d’un homme que la guerre a transformé puis finalement psychologiquement détruit…

Le quatrième et dernier article du numéro suit le parcours d’un B-29 dans ses opérations de bombardement stratégique au-dessus du Japon. L’exploit technique, logistique et humain est indéniable. Même si le niveau des pertes de l’US Air Force reste faible, ces opérations ne sont pas de tout repos et sans risque. Au sol, c’est l’enfer…

Actualités de l’aéronautique

  • Yannis KADARI, Magyar Kiralyi Honved Légiero, l’aviation militaire royale hongroise (2ème partie), in Aérojournal n°55 (Caraktère, 2016)
  • Yannis KADARI, George « Screwball » Beurling, born to kill !, in Aérojournal n°55 (Caraktère, 2016)
  • Christian-Jacques EHRENGARDT, La Luftwaffe à Koursk, tout était-il encore possible ?, in Aérojournal n°55 (Caraktère, 2016)
  • Grégory PONS, Objectif Japon ! Les aventures du B-29 City of Lexington, in Aérojournal n°55 (Caraktère, 2016)

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :