Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°31 (Caraktère, 2016)

Batailles & Blindés hors-série n°31 (Caraktère, 2016)

batailles-et-blindes-hs-031Dans la littérature spécialisée, et plus particulièrement francophone, l’armée allemande est abondamment couverte. Idem pour la Waffen-SS. Néanmoins, les parutions se suivent mais ne ressemblent pas. Pour preuve, ce numéro hors-série de l’excellente revue Batailles & Blindés des Editions Caraktère consacré au trois régiments blindés de la SS-Panzerwaffe qui composent les divisons Leibstandarte SS Adolf Hitler, Das Reich et Totenkopf. Ce ne sont pas les seuls de la garde prétorienne du régime nazi mais ils forment le creuset de l’arme blindée SS.

Ce numéro, rédigé par un spécialiste en la matière, Stephan CAZENAVE, est donc divisé en trois parties, une pour chacun des régiments. La création et la vie opérationnelle de chacun d’eux est passée en revue de façon claire, synthétique et pourtant exhaustivement. Dans les passages à lire, il faut s’attarder sur le cheminement qui procède à la création de ces unités blindées, très loin d’une planification longuement mûrie et d’une stratégie exécutée rigoureusement. La création de l’arme blindée SS est plutôt le résultat de la compétition d’ambitions personnelles et de la tactique du fait accompli…

Comme de coutume aux Edition Caraktère dans la publication de textes encyclopédiques, pour chacun des trois régiments étudiés, quelques notices accompagnent le texte, en l’occurrence la liste des récipiendaires de hautes décorations, des as et un focus sur les numéros marqués sur chars. L’iconographie est particulièrement soignée même si les photos et les profils couleurs ne sont pas tous inédits.

Le second volet de cette étude sur le régiments blindés de la Waffen-SS est paru dans Batailles & Blindés hors-série n°35 (Caraktère, 2018).

Sommaire :

  • Stephan CAZENAVE, Les régiments blindés de la Waffen-SS, volume 1, in Batailles & Blindés hors-série n°31 (Caraktère, 2016)

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

   Maranes 2017 CAZENAVE Stephan Panzers Normandie 44 SS-Panzer-Regiment LAH maranes-2016-cazenave-stephan-panzerregiment-2-dr-normandie-1944


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :