39/45 Magazine hors-série Historica n°86 (Heimdal, 2016)

39-45 Magazine HS Historica 086

Après le numéro hors-série Historica n°85, voilà la seconde partie de l’historique du 2/506th US Parachute Infantry Regiment de la 101st US Airborne Division au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les deux numéros sont réunis sous la forme d’un livre relié.

Le texte suite une chronologie quotidienne des engagements accompagnée de témoignages de vétérans. Les opérations décrites sont celles qui se déroulent en Hollande lors et après l’opérations Market-Garden, en Alsace, à Bastogne dans les Ardennes, à Haguenau en Alsace et en Allemagne lors de l’opération Varsity.

Si les engagements majeurs sont déjà bien connus et couverts par la littérature, il faut apprécier le chapitre consacré à l’opération Pegasus lancée en octobre 1944 pour récupérer plusieurs centaines de parachutistes britanniques, d’aviateurs américains et de résistants hollandais qui se cachent dans les bois au nord du Lek près d’Arnhem. Le récit des combats à Bastogne s’attarde sur l’épisode particulièrement éprouvant de la reprise de Foy qui démontre l’importance de l’agilité tactique de chaque homme pour gagner sur le terrain.

Egalement, l’engagement des parachutistes américains dans les combats d’Haguenau en février 1945 sont abordés, même si très succinctement. La campagne menée sur le sol du III. Reich est aussi survolée très globalement.

=> Acheter des numéros de 39/45 Magazine

=> Consulter l’article sur www.3945km.com

Sommaire :

  • Opération Market-Garden (Matthieu LONGUE)
  • La charge héroïque (Matthieu LONGUE)
  • Opération Pegasus (Matthieu LONGUE)
  • Bastogne, trente jours sous la neige et le feu (Matthieu LONGUE)
  • Patrouille  nocturne à Haguenau (Matthieu LONGUE)
  • La dernière campagne (Matthieu LONGUE)
  • Postface, du drame de Brécourt au Musée d’Utah Beach (Matthieu LONGUE)
  • Conclusion (Matthieu LONGUE)

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.