La Guerre Froide reste un monument encore peu exploré par la littérature spécialisée. C’est donc une brillante introduction sur cette fausse guerre que nous propose ce numéro de Ligne de Front en évoquant les plans d’invasion de l’Ouest par le Pacte de Varsovie. Héritier direct de la Seconde Guerre mondiale, l’affrontement Est/Ouest oppose des armées encore conventionnelles dont les doctrines et les matériels reposent sur les acquis de 1945 (voir aussi les évolutions du char IS dans Trucks & Tanks Magazine hors-série n°22). Les clichés des vétérans des deux côtés du Rideau de Fer et les photos des archives officielles devraient permettre d’abonder les articles sur cette période et d’avoir la même couverture que celle consacrée à 1939/1945.
Egalement original, un article est dédié aux Stosstruppen à Verdun qui préfigurent une évolution doctrinale aussi importante que celle qui procurera un avantage aux armées du Reich avec l’engagement de concentrations blindées supportées par un parapluie aérien en 1939 et en 1940. Les Stosstruppen montrent également l’avantage opérationnel que procure l’engagement tactique de troupes spécifiques entraînées et équipées en conséquence. Un siècle plus tard, cela s’appelle des forces spéciales…
Les autres articles sont consacrés plus traditionnellement à la Seconde Guerre mondiale. D’un point de vue stratégique, une étude revient sur les priorités données par les Etats-Unis dans leur conduite de la guerre avec le choix de viser d’abord l’Allemagne pour se concentrer ensuite sur le Japon. Un autre article présente le témoignage d’un vétéran de la Grossdeutschland lors de l’engagement de la division à Targul-Fromos dans un contexte totalement défavorable d’un point de vue stratégique et des forces engagées, mais qui démontre la maîtrise tactique des unités allemandes qui restent encore performantes à cette époque de la guerre. Ce n’est plus suffisant pour espérer gagner le conflit, mais encore assez pour vendre chèrement sa peau. Cela se vérifie encore avec l’article qui présente l’affrontement des parachutistes allemands à leurs homologues alliés en Hollande lors de l’opération “Market-Garden”.
Enfin, prélude à la sortie d’une étude en deux volets de ce que serait la Wehrmacht en 1946, un article présente les projets de chars allemands antiaériens. Et ça tombe bien, l’article qui suit est celui consacré à la Guerre Froide. Il faudra comparer les photos de l’un avec les profils couleurs de l’autre. Une vraie continuité…
=> Acheter des numéros de Ligne de Front
=> Consulter l’article sur www.3945km.com
Sommaire :
- En pointe à Verdun, la genèse des Stosstruppen (Hugues WENKIN)
- Germany first ! Genèse d’une stratégie mondiale alliée (Vincent BERNARD)
- La “Grossdeutschland” à Targul-Fromos, ou comment stopper une offensive soviétique avec quelques chars ! (Hans-Joachim JUNG / Yannis KADARI)
- Wehrmacht 46, les automoteurs antiaériens des Panzertruppen ()
- La 3ème Guerre mondiale, le Pacte de Varsovie à l’assaut de l’Europe ! (Jean-Jacques CECILE)
- Les Fallschirmjäger face aux aéroportés alliés, duels de parachutistes (Benoît RONDEAU)
- Actualités des médias
Profils couleurs :
- Panzer IV Ausf. H “511”, Panzer-Grenadier-Division Grossdeutschland, Roumanie, Targul-Fromos, avril 1944
- Panzer V Ausf. A “422”, 24. Panzer-Division, Roumanie, Targul-Fromos, avril 1944
- SU-85 “512”, 6ème Armée blindée soviétique, Roumanie, Targul-Fromos, avril 1944
- Flakpanzer 38(d) Kugelblitz II
- Flakpanzer V 2cm Flakvierling
- Flakpanzer V Coelian
- Flakpanzer V Super Coelian
- Skoda V 4500 mit 21cm Flugabwehrraketten Taïfun
- Kammerlafette V mit 10,5cm Raketenwerfer
- schwere Wehrmachtschlepper mit 3,7cm Flak 43
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !