Après un premier tome consacré aux préparatifs de la contre-offensive allemande censée renverser le sort des armes à l’Ouest alors que les Alliés sont aux portes du Reich, voire déjà à l’intérieur, ce second volet est principalement dédié aux opérations de la 6. Panzer-Armee au nord de l’attaque.
Si les opérations sont généralement assez bien connues du public, il faut reconnaître le mérite à l’auteur de tenter de sortir des sentiers habituellement battus. Et notamment de rappeler que l’échec ne se situe pas tellement à Bastogne mais bien dans l’incapacité de la 6. Panzer-Armee dirigée par un fidèle du Führer, Sepp DIETRICH, à percer les lignes américaines et à franchir la Meuse. Car, dans les plans allemands, le 5. Panzer-Armee, qui va s’approcher le plus de ce premier objectif opérationnel n’a ensuite qu’une mission de couverture dans le prolongement de la 7. Armee.
L’échec du Kampfgruppe Peiper est bien entendu étudié. Mais le principal intérêt de cet ouvrage réside dans l’analyse plus poussée des combats pour la crête d’Elsenborn devant laquelle les Allemands se trouvent irrémédiablement bloqués. L’engagement du II. SS-Panzer-Korps ne fera pas évoluer la situation positivement.
A noter quelques annexes intéressantes sur le rôle du génie américain, les pertes (notamment un tableau synthétiques sur celles des unités américaines concernées du 16 au 26 décembre) et une carte des reliques à voir au moment de la publication du livre.
=> Acheter l’album mémorial de Jean-Paul PALLUD
Sommaire :
- Introduction
- La création d’une nouvelle armée blindée
- Les opérations spéciales Greif et Stösser
- 16 décembre, assaut des Volksgrenadiers
- Les combats du 17 au 22 décembre sur la crète d’Elsenborn
- L’odyssée du Kampfgruppe Peiper
- Le destins des autres Kampfgruppen de la LSSAH
- L’engagement du II. SS-Panzer-Korps
- La réaction américaine
- Les facteurs clefs de la réussite
- Le Génie américain dans la bataille
- Les raisons d’un désastre
- Annexes
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !