Les deux atouts de cet album sont l’iconographie particulièrement fournie et le résumé chronologique des principaux événements.
Mais, ce sont bien les seuls ! Certes la qualité est au rendez-vous, mais l’amateur éclairé restera sur sa faim, les pages de texte étant réduites à deux ou trois par chapitre… Ne cherchez pas une analyse, une mise en valeur des événements, une avancée dans la recherche historique…
Nous avons ici un récit monotone des combats menés par les Américains durant la Bataille de Normandie en 1944, à partir du 8 juin. Le livre ne couvre donc pas les opérations de débarquement proprement dites, il faut se rabattre sur Omaha Beach et Utah Beach qui sont d’ailleurs bien plus détaillés pour aborder les toutes premières heures de l’invasion.
Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, l’ouvrage est clairement inspiré des livres américains qui racontent l’histoire officielle de l’US Army en Normandie (« The European Theater of Operations: Cross-Channel Attack » par Gordon A. Harrison, « Utah Beach to Cherbourg, June 6-27, 1944 », etc.). Les cartes en sont d’ailleurs des extraits. Mais il est vrai que les originaux ne sont pas dotés d’une telle iconographie !
Bref, il n’apportera pas grand chose à ceux qui disposent déjà une bibliothèque bien fournie sur la question.
Sommaire :
- Avant-propos
- Ordre de bataille
- La tête de pont d’Utah Beach (8 au 10 juin)
- Le tête de pont d’Omaha Beach (7 au 10 juin)
- L’enfer du Bocage (11 juin au 11 juillet)
- Carentan et Saint-Sauveur (10 au 16 juin)
- La bataille de Cherbourg (17 au 30 juin)
- L’enfer du bocage (1er au 15 juillet)
- La bataille de Saint-Lô (11 au 18 juillet)
- La préparation de Cobra (15 au 23 juillet)
- Cobra (24 au 30 juillet)
- La poursuite (1er au 30 août)
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !