Les articles de ce numéro de Steelmasters, désormais mensuel depuis le n°134, se répartissent en trois catégories : techniques du maquettisme, montages de maquettes, études succinctes à portée technique et/ou historique.
Dans cette dernière, l’article d’Alain VERWICHT (voir l’excellente revue Panzer Voran ! éditée à compte d’auteur) se penche sur la création de la 10. Luftwaffen-Feld-Division et plus particulièrement la provenance des pièces qui composent son artillerie divisionnaire. La surprise est complète, tant par les types de matériels utilisés que les unités d’origine de celles-ci. Et c’est une belle illustration de la façon dont ont été constituées ces unités de campagne de la Luftwaffe. Comme toujours, l’article est court mais combine l’analyse de documents d’archives, de photos d’époques et de profils couleurs, très originaux en l’occurrence puisque sur sept que comprend l’étude, un seul traite d’un engin blindé, un Sturmgeschütz III en l’espèce.
Egalement dans le domaine historique, le montage d’un MRP Cougar JERRV est l’opportunité d’aborder comment l’armée américaine s’est adaptée au conflit irakien qui après une victoire conventionnelle très rapide s’est muée en conflit asymétrique long qui a nécessité l’utilisation de nouveaux matériels adaptés à la guerre des « IED » (Improvised Explosive Devices).
Les montages proposés concernent un MRP Cougar JERRV (Cromwell, 1/35ème) accompagné de démineurs américains en Irak en 2006, un Panzerjäger 38(t) (Academy, 1/35ème) en Alsace en janvier 1945 en s’attardant plus particulièrement sur la mise en scène du diaporama en insistant sur les ruines et les conditions hivernales, un VBL français aux couleurs des Nations Unies (Tiger Model, 1/35ème), un camion Ford V3000 ICM des Forces Françaises Libres en Afrique du Nord qui porte un canon de 75mm Modèle 1897 (Best Value Models, 1/35ème) et un tracteur GC-340 initialement conçu pour la manutention des avions sur le pont des porte-avions américains mais utilisé cette fois-ci sur un aéroport canadien dans des tâches plus civiles (Aires, 1/32ème).
Enfin, le compte-rendu de l’édition 2015 du Scale Model Challenge à Veldhoven aux Pays-Bas est l’occasion de découvrir de superbes montages et dioramas.
=> Acheter des numéros de Steelmasters
Sommaire :
- Carnet de bord
- Petites annonces
- Autops’kit, AMX 10 RCR de Tiger Model (Emilien PEPIN)
- Cougar EOD-Irak 2006 (Stéphane HERVE)
- Démineur, Cougar JERRV, Irak 2006 (Stéphane HERVE)
- Alsace janvier 1945, Jagdpanzer 38(t) Hetzer (Frédérik ASTIER)
- Opération “nettoyage” (1), assemblage et détaillage (Kamil Feliks SZTARBALA)
- Insignes tactiques, Artillerie, la Luftwaffe collectionne… (Alain VERWICHT)
- Le baroudeur du désert (David GUIZELIN & Olivier POUILLY)
- No future (Claude VONCK)
- L’abc du maquettiste, D comme… Dégrapper (Frédérik ASTIER)
- L’abc du maquettiste, E comme… Ebavurage (Frédérik ASTIER)
- Passe par tout (François-Régis BINDER)
- Scale Model Challenge 2015 (1) (Emilien PEPIN)
- Nouveautés
- La doc’steel
Profils couleurs :
- 10,5cm leichte Feldhaubitze FH 18, cédé par la 121. Infanterie-Division à la 10. Luftwaffen-Feld-Division, URSS Oranienburg, 1942
- 10cm Nebelwerfer 40, cédé par le Werfer-Regiment 70 (mot.) à la 10. Luftwaffen-Feld-Division, URSS, Oranienburg, 1942
- 15cm Nebelwerfer 41, cédé par le Werfer-Regiment 70 (mot.) à la 10. Luftwaffen-Feld-Division, URSS, Oranienburg, 1942
- Sturmgeschütz III Ausf. ?, cédé par la Sturmgeschütz-Abteilung 185 à la 10. Luftwaffen-Feld-Division, URSS, Oranienburg, 1942
- 8,8cm Flak ?, cédé par la Luftsperr-Abteilung (mot.) 105 à la 10. Luftwaffen-Feld-Division, URSS, Oranienburg, 1942
- 15,5cm schwere Feldhaubitze FH 414(f) cédé par le Werfer-Regiment 70 (mot.) à la 10. Luftwaffen-Feld-Division, URSS, Oranienburg, 1942
- 22cm Mörser 531(f) cédé par le Werfer-Regiment 70 (mot.) à la 10. Luftwaffen-Feld-Division, URSS, Oranienburg, 1942
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !