Ce livre est l’un des premiers conjuguant texte, cartographie et nombreuses photos d’époque sur les opérations qui aboutissent à la capture du port de Cherbourg par les troupes américaines à partir de leur tête de pont d’Utah Beach.
Très inspiré des historiques officiels américains et des témoignages de vétérans allemands recueillis après-guerre par les services historique de l’US Army, cet ouvrage débute par une étude de quelques pages des défenses allemandes dans la presqu’île du Cotentin, aussi bien les unités présentes que les batteries côtières et bien entendu les défenses de Cherbourg.
Le premier chapitre est consacré aux combats de Montebourg où les Allemands bloquent les tentatives d’avancée américaines vers le nord. Cette défense s’avère finalement inutile à partir du moment où les Américains coupe le presqu’île en deux. Il ne reste plus qu’aux unités allemandes désormais prises au piège à se replier sur Cherbourg et ses défenses.
Le suite du livre décrit les combats pour percer la ceinture défensive de Cherbourg et dans la ville elle-même jusqu’à la reddition des derniers défenseurs allemands et aux derniers échanges de tir à La Hague.
De facture très classique, le texte de ce livre est utilisé pour alimenter le Normandie 1944 Magazine hors-série n°9 et sa déclinaison reliée avec une charte graphique et iconographie renouvelées ainsi que de la couleur.
La version initiale de cette étude reste cependant une référence, très claire et bien construite avec une partie introductive qui ne se retrouve pas dans la remise en forme près d’un quart de siècle plus tard.
Sommaire :
- L’état des forces allemandes dans le Cotentin à la veille du Débarquement
- Le Mur de l’Atlantique dans le Nord-Cotentin
- Festung Cherbourg
- Etude des batteries de la côte nord du Cotentin
- Montebourg, pierre angulaire du front, 13 au 19 juin
- Combats devant la Festung Cherbourg, 20 au 23 juin
- L’assaut final sur Cherbourg
- La bataille finale de Cherbourg à la Hague
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !