Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Normandie 1944 Magazine hors-série n°9 (Heimdal, 2013)

Normandie 1944 Magazine hors-série n°9 (Heimdal, 2013)

Normandie 1944 HS 009

Concernant la bataille de Normandie, les Editions Heimdal possèdent un fond documentaire particulièrement important compte tenu de l’imposant nombre d’ouvrages et articles parus sur le sujet. Se renouveler n’est pas toujours évident et pourtant, il faut continuer à alimenter les jeunes passionnés et les plus anciens. Le format des numéros hors-série « Normandie 1944 » de 39/45 Magazine est l’occasion de faire parfois du neuf avec du vieux comme c’est le cas ici.

Après avoir coupé en deux la presqu’île du Cotentin (cf. hors-série n°8), l’effort américain se concentre sur la conquête de Cherbourg qui serait ainsi le premier port d’importance saisi dans la tête de pont. Les unités allemandes, coupées de la ligne principale de défense vont adopter une stratégie retardatrice efficace compte tenu des moyens qui sont à leur disposition et des possibilités réduites de pouvoir être secourues par une contre-attaque à court terme. Dès lors, l’objectif n’est plus que de retarder la chute du port de Cherbourg et lui occasionner le plus de dégâts possible afin d’empêcher les Alliés de l’utiliser rapidement pour amener renforts et ravitaillement dans la tête de pont.

Les événements décrits sont donc ceux compris entre le 22 juin et le 1er juillet 1944 (et non le 30 juin comme indiqué sur la couverture).

Heimdal 1990 BERNAGE Georges Cherbourg premiere victoire US en NormandieCe numéro synthétise des éléments déjà parus au fil de publications précédentes (photos, schémas, cartes et même textes). L’avantage est d’avoir sous une seule main une étude classique sur les combats qui mènent à la chute de Cherbourg, « première victoire américaine en Normandie » pour reprendre le titre du livre de Georges BERNAGE paru en 1990 que reprend en grande partie ce numéro.

=> Acheter la version reliée

=> Acheter des numéros de 39/45 Magazine et de Normandie 1944 Magazine

Sommaire :

  • Offensive plein nord ! 19 au 23 juin 1944
  • L’assaut final sur Cherbourg, 24 et 25 juin
  • La bataille finale de Cherbourg à la Hague, 25 juin au 1er juillet

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 16 janvier 2016 à 22 h 28 min
  2. 23 janvier 2016 à 22 h 02 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :