Normandie 1944 Magazine hors-série n°10 (Heimdal, 2015)

Voici la première moitié d’un livre relié des Editions Heimdal publié sous forme de numéro hors-série de Normandie 1944 Magazine. Avec la seconde moitié, il propose une vision renouvelée de cette célèbre bataille au cœur des combats en Normandie en juin 1944.

Publicités

Les premiers chapitres présentent le contexte et la situation générale en insistant sur les plans alliés pour sortir de la stabilisation du front devant Caen et donner de l’air à la tête de pont issue du Débarquement du 6 juin et sur l’arrivée des renforts allemands (voir aussi l’ouvrage chez le même éditeur sur les “Panzer face au Débarquement“). Au centre du front allemand, s’est créé un trou au sud de Bayeux entre les secteurs américains et britanniques alors que les deux extrémités de la tête de pont sont plus solidement tenues. Avec l’opération Perch, les Britanniques essayent de saisir cette opportunité. Mais ils ne mesurent pas assez qu’ils vont devoir faire face aux renforts adverses qui arrivent et convergent vers ce point faible du front allemand. Menées par des chefs aguerris et dotées de matériels de qualité, ces unités font preuve d’audace, de réactivité et de flexibilité.

Une bonne partie de ce numéro est consacrée à la charge de Michael WITTMANN contre la colonne britannique qui s’étale sur la route à la sortie de Villers-Bocage. Le texte, les photos et la superposition de photos prises d’avion et des dessins représentant les matériels détruits permettent aux lecteurs de mesurer le carnage qui s’est ainsi déroulé et l’exploit tactique réalisé.

Les profils couleurs sont également de toute beauté.

Sommaire :

  • Prélude à la bataille
  • La s. SS-Panzer-Abteilung 101
  • L’arrivée des Tiger près de Villers-Bocage
  • L’entrée dans Villers-Bocage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.