Publicités
Accueil > Magazines, Presse, Revues > Historica n°122 / 39/45 Magazine Hors-Série n°80 (Editions Heimdal, octobre / novembre / décembre 2014)

Historica n°122 / 39/45 Magazine Hors-Série n°80 (Editions Heimdal, octobre / novembre / décembre 2014)

revue_historica_122Sous le titre « Sepp Dietrich et sa Leibstandarte », ce numéro d’Historica comprend le premier volet d’une étude consacrée à la garde prétorienne du III. Reich et à son chef emblématique.

Les pages regorgent de photos d’époque, mais peu de textes sont présents. La biographie de Josef DIETRICH est succincte. Après un bref résumé de son parcours de la Première Guerre mondiale à la fin de l’Entre-Deux-Guerres, ce numéro présente les principales étapes de la création et du développement de la Leibstandarte ainsi qu’un aperçu éclair de ses trois premières campagnes militaires : Pologne (septembre 1939), Ouest (mai / juin 1940), Balkans (avril 1941). Les crimes de guerre ne sont pas oubliés mais les ratés des premiers engagements sont plutôt minorés.

Quelques témoignages sont censés éclairer la personnalité du « chef », mais l’analyse reste superficielle et finalement sans grand intérêt.

Paradoxalement, la notice publiée par Charles TRANG dans le premier volume du Dictionnaire de la Waffen-SS est presque plus étoffée et parfois plus aisée à comprendre…

L’atout unique de ce numéro réside dans sa succession de photos et de ses quelques reproductions de documents d’époque. Des reproductions couleurs d’uniformes, voire quelques dessins type « Osprey » auraient utilement bonifié ce numéro…

=> Sommaire détaillé…

Collections : 1ère Guerre mondiale2ème Guerre mondialeAprès 1945

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !


http://www.3945km.com propose en toute indépendance de recenser des publications couvrant un siècle d’histoire militaire, du début du XXème siècle aux conflits contemporains en mettant en avant notamment les travaux en langue française. Bien entendu, il n’y a pas de prétention à être exhaustif, mais simplement de proposer des pistes bibliographiques à ceux qui portent un intérêt sur un sujet particulier.

La Seconde Guerre mondiale est un tournant majeur dans l’histoire du monde, que ce soit en Europe ou en Asie. La dimension intercontinentale est essentiellement vraie pour les Etats-Unis qui se battent en Europe pour y prendre physiquement et culturellement pied ainsi qu’en Asie et dans le Pacifique. Les conflits qui vont germer après 1945 sont issus des conséquences du conflit. Durablement, les armées sont marquées par l’évolution des technologies, des doctrines et des mentalités de la guerre. L’apparition de l’atome, tout comme la décolonisation et l’apparition du terrorisme sont les héritiers de la guerre. De même, la Seconde Guerre mondiale n’a pas été spontanée. Elle résulte, que ce soit en Europe, dans le Pacifique et en Asie d’influences issues du début du XXème siècle. La conjonction d’intérêts idéologiques et politiques, le calendrier propre des protagonistes, le développement des moyens de transport et de communication vont donner l’impression d’une certaine unité de temps à défaut de lieu.

Historica est un magazine des Editions Heimdal qui décline son mensuel 39/45 Magazine sous forme de hors-série thématiques qui sont également publiés en version reliée.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 23 janvier 2017 à 5 h 32 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :