39/45 Magazine hors-érie Historica n°80 (Heimdal, 2014)

Sous le titre « Sepp Dietrich et sa Leibstandarte », ce numéro d’Historica comprend le premier volet d’une étude consacrée à la garde prétorienne du III. Reich et à son chef emblématique.

Les pages regorgent de photos d’époque, mais peu de textes sont présents. La biographie de Josef DIETRICH est succincte. Après un bref résumé de son parcours de la Première Guerre mondiale à la fin de l’Entre-Deux-Guerres, ce numéro présente les principales étapes de la création et du développement de la Leibstandarte ainsi qu’un aperçu éclair de ses trois premières campagnes militaires : Pologne (septembre 1939), Ouest (mai / juin 1940), Balkans (avril 1941). Le texte n’est pas critique, les crimes de guerre à peine évoqués, les ratés des premiers engagements sont plutôt minorés.

Quelques témoignages sont censés éclairer la personnalité du « chef », mais l’analyse reste superficielle et finalement sans grand intérêt. La notice publiée par Charles TRANG dans le premier volume du Dictionnaire de la Waffen-SS est presque plus étoffée et parfois plus aisée à comprendre…

L’atout unique de ce numéro réside dans sa succession de photos et de ses quelques reproductions de documents d’époque. Des reproductions couleurs d’uniformes, voire quelques dessins type « Osprey » auraient cependant utilement bonifié ce numéro à réserver aux seuls amateurs du genre…

2 réflexions sur « 39/45 Magazine hors-érie Historica n°80 (Heimdal, 2014) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.