Aérojournal n°43 (Editions Caraktère, octobre / novembre 2014)

revue_aerojournal_043Ce numéro d’Aérojournal est plein d’exotisme. Tout d’abord, il offre au lecteur un très bon dossier sur les as de la Marine impériale japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bien moins connus que leurs homologues des autres armées de l’air, la carrière opérationnelle des pilotes japonais ne se limite pas aux missions suicides. Au-delà des fiches biographiques, cet article décrit les moyens très vite limités et l’agonie de l’aviation japonaise incapable de trouver les ressources pour défendre le sol national laissé libre à l’aviation américaine qui peut y effectuer presqu’impunément ses raids.

Le second article particulièrement original est celui consacré aux ingénieurs étrangers ayant mis leurs talents au service de l’Argentine après la Seconde Guerre mondiale. Cette immigration technique et particulièrement choisie était constituée essentiellement d’Allemands, mais pas uniquement puisqu’Emile DEWOITINE se réfugie également là-bas.

Troisième dossier original, celui consacré à l’influence des compétitions aériennes entre les deux guerres mondiales sur le développement de l’aviation militaire. Un parallèle pourrait être fait avec la course aux étoiles de la Guerre Froide qui apportera son lot d’innovations technologiques et poursuit sur le plan de la compétition sportive / technique un affrontement bien plus politique.

Deux articles décrivent des engagements plus opérationnels au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le premier s’attarde sur la I./JG 301 à l’Ouest de la bataille de Normandie à la défaite. Le second se penche sur la carrière méconnue du B-26 Marauder dans le Pacifique, l’occasion de découvrir un avion fiable et de survoler cet aspect de la guerre peu connu et pourtant plein d’héroïsme.

Enfin, Aérojournal poursuit également sa revue des aéronefs français avec l’hydravion Loire 130.

Sommaire :

Yasuho IZAWA, Banzai ! Les as de l’armée impériale japonaise, 1937-1945, in Aérojournal43 (Caraktère, 2014)

Christian-Jacques EHRENGARDT, Le Loire 130, in Aérojournal43 (Caraktère, 2014)

Nicolas ANDERBEGANI, Des raids civils aux raids militaires, comment les compétitions civiles ont influencé le cours de la Seconde Guerre mondiale, in Aérojournal43 (Caraktère, 2014)

Santiago RIVAS, Don’t fly for me Argentina ! Les ingénieurs allemands en Amérique du Sud, in Aérojournal43 (Caraktère, 2014)

Jean-Bernard FRAPPE, La Wilde Sau en France, le I./JG 301 pendant l’été 1944, in Aérojournal43 (Caraktère, 2014)

Guy JULIEN, Les Marauder du Pacifique, in Aérojournal43 (Caraktère, 2014)

Boutique :

Caraktere 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.