**** Excellent / *** Très bien / ** Bien / * Moyen / x A éviter
Ce troisième numéro de la déclinaison US Army du trimestriel Normandie 1944 comprend une sélection d’anecdotes des soldats de la 101st US Airborne Division « Screaming Eagles » de leur formation initiale aux Etats-Unis, de leur séjour en Angleterre et de leurs premières heures dans la tête de pont aéroportée américaine le 6 juin 1944.
Ce numéro est original car il permet de revivre la montée en puissance de cette division et son engagement en Normandie à travers les yeux et le quotidien de ses hommes. C’est une approche humaine et apporte un éclairage relativement inédit. L’iconographie reste assez classique, les cartes sont puisées dans les archives des services historiques américains et les parutions précédentes des Editions Heimdal.
Quelques pages sont également consacrées aux photos personnelles d’un radio de la 29th US Infantry Division. Si les maisons d’éditions ont désormais pris l’habitude de publier de nombreux clichés issus des vétérans allemands, il est encore assez rare de voir des photos prises par les témoins de l’époque alliés. Les textes qui concernent les Américains et Britanniques sont encore essentiellement accompagnés de photos d’archives officielles.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !