Ligne de Front hors-série n°21 (Caraktère, 2014)

Les derniers conflits liés aux conflits asymétriques et à la guerre globale contre le terrorisme ont remis à l’honneur les « snipers » dont l’efficacité est indispensable aux armées contemporaines dans les types d’engagements dans lesquels elles sont impliquées.

Ce numéro hors-série est une véritable bible et un brillant historique du sniping de la Guerre d’Indépendance américaine aux conflits du début du XXIème siècle.

Près de la moitié du numéro est consacrée à la Seconde Guerre mondiale avec un focus particulier sur la guerre russo-finlandaise de l’hiver 1939 / 1940 et le Front de l’Est sans oublier un aperçu assez rapide de la Bataille de Normandie et du Pacifique. Le Royaume-Uni n’est pas en reste et plusieurs pages lui sont consacrées. L’approche est donc résolument par conflit ou théâtre d’opération. Les lecteurs plus particulièrement intéressés par le sniping d’un belligérant particulier peuvent se procurer en complément d’autres numéros comme par exemple le Ligne de Front n°77 sur les tireurs d’élite allemands de la Seconde Guerre mondiale.

L’après-guerre est ensuite traité, les conflits majeurs faisant l’objet de quelques lignes. Le seul défaut de ce numéro est un certain déséquilibre entre la Seconde Guerre mondiale et les conflits contemporains qui ne sont que trop brièvement abordés. Une dizaine de pages auraient été bienvenues.

Les illustrations sont magnifiques et très bien mises en page. Des encarts se concentrent sur une arme, un tireur d’élite ou un thème précis. A noter la liste des « as » du sniping au cours de la Seconde Guerre mondiale avec leur nombre estimé de victimes. Sur six pages, cinq concernent l’URSS !

Sommaire :

  • Introduction
  • 1775-1939, le sniper, un combattant devenu indispensable
  • 1939-1945, le timide retour du sniper
  • Front de l’Est, terrain de chasse des snipers
  • Normandie et Pacifique, les snipers dans leur élément
  • 1945-2014, le sniper… de tous les conflits

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

4 réflexions sur « Ligne de Front hors-série n°21 (Caraktère, 2014) »

  1. Les tireurs d’élite se mesurent au tir de haute précision

    Le centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel a organisé une compétition où se sont affrontés les meilleurs tireurs de tous les régiments de l’armée de Terre. C’est l’occasion avec cette vidéo d’observer quelques techniques dont les tire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.