Tank & Military Vehicles n°16 (Editions Histoire & Collections, février / mars 2014)

revue_tmv_016**** Excellent / *** Très bien / ** Bien / * Moyen / x A éviter

Deux articles constituent la charpente de ce numéro. Le premier présente le premier des chars français, le Char « Schneider », celui qui ouvrit le bal comme le rappel le titre de l’article. Les photos sont d’excellentes qualités et les profils couleurs très bien réussis. Le second article revient sur un sujet relativement classique, en l’occurrence la conversion des chars B1-Bis capturés par la Wehrmacht et transformés en chars lance-flammes avec une un aperçu de leur engagement au combat en Yougoslavie contre la Résistance et en Hollande lors de l’opération « Market Garden ».

Il faut particulièrement apprécier la continuation de l’étude sur la défense antiaérienne soviétique avec une troisième partie toujours aussi originale, dense et intéressante.

Egalement, ce numéro poursuit son analyse des véhicules entrant dans la catégorie des « Kübelwagen » de la Wehrmacht, en l’occurrence l’Adler 12N et ses variantes. De même, ce numéro continue l’analyse du SdKfz 7 avec en illustration un très bel exemplaire rénové.

Assez originale, une analyse en deux parties se penche sur les dispositifs de déminage placés sur le M4 « Sherman » avec d’un côté un historique assez succinct et de l’autre l’exemple d’une restauration.

Enfin, ce numéro nous offre le témoignage de l’heureux conducteur d’un « Centurion » premier « Main Battle Tank » britannique d’après-guerre.

=> Sommaire détaillé

=> Tank & Military Vehicles n°16, Editions Histoire & Collections, février / mars 2014, 7,50 € (prix à parution, France métropolitaine), 84 pages

=> Texte, photos N&B et couleurs, cartes, profils couleurs

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.