Batailles n°62 (Ysec, 2014)

revue_batailles_062

Changement d’éditeur pour le magazine Batailles pour ce numéro ! Après avoir été conçue et lancée par les Editions Histoire & Collections, ce bimensuel désormais concentré sur les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale améliore sa forme tout en conservant le fond et son équipe éditoriale.

Après plusieurs changements de formule, Batailles poursuit sa route avec les Editions Ysec Médias qui avec Ysec Editions ont été lancées par Yves BUFFETAUT également Directeur de la rédaction et rédacteur en chef du magazine. Les lecteurs habitués seront plutôt agréablement surpris, la maquette ayant été aérée et fait place à davantage d’illustrations (organigrammes véhicules par véhicules, profils couleurs, cartes grand format).

Le sommaire continue d’être constitué de plusieurs articles de six à huit pages, dont certains font partie d’une étude plus large étalée sur plusieurs numéros. Les premières pages de la revue sont consacrées au calendrier des manifestations avec un focus particulier sur celles qui touchent au 70ème anniversaire de la Libération. Dans la presse spécialisée, il s’agit probablement de l’agenda le plus complet et le plus clair qui est ainsi présenté, donnant ainsi une multitude d’idées de visites et de sorties aux passionnés.

La bataille de Normandie est le sujet le plus traité avec quatre articles qui reviennent sur le rôle de ROMMEL dans l’accélération de la construction du « Mur de l’Atlantique », l’organisation du Panzer-Regiment en 1944, le rôle joué par le Douglas C-47 « Skytrain » dans les opérations aéroportées alliées et sur les découvertes de vestiges de la retraite allemande à travers de la Seine à la fin de la bataille. L’infographie fournie pour le C-47 et le Panzer-Regiment est de grande qualité (notamment le détail des cinquante-deux C-47 et de leurs planeurs Waco du Serial 27 du 434th Troop Carrier Group le 6 juin 1944 à 4h).

Batailles s’intéresse également très souvent aux opérations de la Résistance, ce qui est encore le cas ici avec une attention portée sur l’Eure et sur la difficulté de mener des opérations de grande ampleur dans une région peu accidentée.

Côté opérations, ce numéro débute une série d’article sur la bataille de Cassino en Italie début 1944 et présente la destruction peu connue de l’atoll de Truk en février 1944 qui est présentée comme la revanche de Pearl Harbor.

Enfin, ce numéro continue l’exploration des fortifications du « Mur de l’Atlantique » à l’extérieur des frontières françaises avec un très bel article sur le fort de Bangsbo an Danemark qui protège l’accès au port de Frederikshavn.

=> Acheter des numéros de Batailles


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.