Trucks & Tanks n°42 (Editions Caraktère, mars / avril 2014)

revue_tnt_042**** Excellent / *** Très bien / ** Bien / * Moyen / x A éviter

L’évolution de l’arme blindée au XXème siècle est la clef de voûte de ce numéro.

Tout d’abord, un article revient sur les premiers pas de l’artillerie d’assaut française lors des deux dernières années de la Première Guerre mondiale. Ensuite, le dossier principal décrit la genèse du concept de char de bataille principal (Main Battle Tank) qui puise directement ses racines dans la révolution du concept de char de combat qui s’est opérée avec la Seconde Guerre mondiale. Le cheminement des principaux belligérants (France, Grande-Bretagne, URSS, Etats-Unis, Allemagne) fut différent, mais la conclusion à laquelle ils arrivent peu à peu est finalement assez similaire. Cette étude est l’occasion de comprendre et de visualiser l’ampleur de l’évolution entre quelques années de conflit. Pour chacun des pays cités, une double page montrer année après année l’apparition des modèles principaux. C’est très visuel et très didactique. Ce dossier démontre que dans les période de Révolution dans les Affaires Militaires « RMA », il y a néanmoins une continuité et que les changements ne peuvent être compris que quand ils sont mis bout à bout.

Plus classiques, mais toujours de très bonne facture, les articles concernant le Škoda Radschlepper Ost et le « Hummel », qui couvre également son petit frère « Wespe», procurent de bonnes synthèses techniques. L’exotisme revient à l’article sur le premier char développé et construit en Amérique du Sud avec le Nahuel DL 43 argentin.

L’habituel comparatif oppose le Sturmpanzer IV et le SU-122.

=> Sommaire détaillé

=> Trucks & Tanks n°42, Editions Caraktère, mars / avril 2014, 6,90 € (prix à parution, France métropolitaine), 84 pages

=> Texte, photos N&B et couleurs, cartes, profils couleurs, reproductions couleurs d’objets d’époque.

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

1 réflexion sur « Trucks & Tanks n°42 (Editions Caraktère, mars / avril 2014) »

  1. […] Dans la continuité des précédents numéros de GBM, celui-ci continue d’explorer l’organisation et l’équipement de l’infanterie française au cours de la Première Guerre mondiale en s’arrêtant ici sur la section de mitrailleuses et la difficile gestation des programmes de chars français durant l’Entre-Deux-Guerres. Dans ce dernier, se trouve un schéma d’évolution du concept en France de 1918 à 1939 qui complète parfaitement le dossier sur la naissance du "Main Battle Tank" paru dans Truck & Tanks n°42. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.