Uniformes Hors-Série n°33 (Editions Regi’Arm, octobre 2013)

uniformeshs033Ce numéro est idéal pour tout connaître du casque américain de la Seconde Guerre mondiale qui comme le rappelle fort à propos l’introduction, symbolise à lui seul la libération de l’Europe occidentale.

Développé en 1941 et entrant progressivement en service dès l’année suivante, le casque dit « M1 » révolutionne le casque de combat avec une coiffe intérieur dissociable à laquelle est attachée la jugulaire et sur laquelle est posé la coque en acier.

Afin d’expliquer cette évolution qui conditionnera les casques de combat jusqu’à la fin du XXème siècle, l’étude part du casque US de 1917 qui ressemble à celui utilisé par les troupes britanniques et se termine avec les évolutions d’après-guerre.

Le texte est complété par de nombreuses photos d’époque et de formidables reproductions en couleurs de reliques de l’époque. Il faut apprécier le chapitre consacré à l’emploi du casque dans l’armée française de la Libération et à celui sur la déclinaison pour les troupes aéroportées. Après l’avoir lu, le lecteur saura tout sur le sous-casque et la casque, ses marquages et les camouflages qui lui sont appliqués.

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Enchères – Boutique – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.