Advertisements
Accueil > Non classé > Batailles & Blindés n°57 (Editions Caraktère, octobre / novembre 2013)

Batailles & Blindés n°57 (Editions Caraktère, octobre / novembre 2013)

bataillesetblindes057Encore une fois, les Editions Caraktère nous propose un numéro de très bonne qualité du bimensuel Bataille & Blindés avec le n°57 avec un art consommé d’aborder des classiques sous un angle original ou des rareté sous un angle classique.

La couverture annonce la couleur avec une accroche sur le dossier central consacré à la Panzer-Division Typ 1945 (qui renvoie à celui publié il y a quelques temps sur la Panzer-Division Typ 1944). Alors que le Reich s’écroule, la Panzerwaffe menée par Heinz GUDERIAN sort une ultime organisation qui tente de combiner efficacité minimale avec les moyens ultra limités qui sont désormais ceux d’une Wehrmacht vivant son dernier souffle. La conclusion de l’article est fort pertinente. L’avantage manœuvrier des Panzer-Divisionen d’origine a été délibérément sacrifié pour en faire un outil défensif seulement afin de retarder l’échéance, traduisant ainsi la volonté d’un système, et d’Hitler seulement, de poursuivre un combat désormais vain.

Toujours à propos des derniers feux du Reich, ce numéro revient sur la bataille très peu connue de Vienne en avril 1945. Là aussi le jusqu’au-boutisme ne mène à rien sinon à la destruction de joyaux historiques et la perte de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.

Plus tactique, un autre article présente le premier engagement opération du PzKpfw VI « Tiger » à l’automne 1942 dans les environs de Leningrad. Une catastrophe qui solde par la perte des premiers engins.

Miroir du hors-série consacré au « Panzerknacker », les casseurs de chars allemands, ce numéro présente la première partie d’une étude des tactiques antichars de l’infanterie américaine qui comprend une page d’explications sur les points faibles d’un Panzer.

Notre coup de cœur concerne la biographie consacrée au général Henri de VERNEJOUL, l’un des grands de l’arme blindée française, chef de la 5ème DB à la Libération. Comme quoi, l’armée française possède dans son Panthéon quelques « gueules » qui méritent tout autant que ses adversaires  et alliés d’alors d’être mises sous la lumière.

Enfin, ce numéro présente la bataille de Susangerd en 1980 entre les forces irakiennes et iraniennes. Un très bon exemple d’étude d’une bataille plus contemporaine que la Seconde Guerre mondiale. A l’instar des autres revues des Editions Caraktère, espérons que Batailles & Blindés ouvre un peu plus régulièrement ses pages à d’autres conflits, sans délaisser pour autant la période des années 30 et 40…

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Boutique – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire 

Advertisements
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :