Ligne de Front n°45 (Editions Caraktère, septembre / octobre 2013)

ldf045Quand un niveau de qualité très élevé est atteint, l’exploit est de s’y maintenir… Et ce que fait Ligne de Front avec ce nouveau numéro qui conforte sa place de référence comme magazine généraliste des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Malgré son sous-titre « histoire des conflits du XXème siècle », force est de constater que le numéro 45 est totalement consacré à la période 1939 / 1945…

Trois articles composent l’ossature principale du numéro : l’histoire des volontaires de la division espagnole « Azul » sur le Front de l’Est, les combats autour de Narva au premier semestre 1944 (succès défensif allemand méconnu) et la bataille des Vosges durant l’hiver 1944 / 1945 où la 1ère Armée française se trouve en pointe.

Sur le fond, ces articles n’apportent pas rien de nouveau à l’historiographie de ces batailles rarement traitées dans les parutions spécialisées, mais proposent des synthèses et une narration des opérations bien menées accompagnées d’une illustration de qualité.

Un article assez court revient sur le largage des parachutistes américains lors du débarquement en Provence. Cet épisode, beaucoup moins étudié que les combats en Normandie ou en Hollande, est pourtant très intéressant. Malgré que les sauts se déroulent de jour et les défenses allemandes très réduites, la confusion reste très élevée démontrant ainsi la difficulté de mener une opération aéroportée.

L’article sur le soldat soviétique et ses conditions de vie au sein de l’Armée Rouge est des plus intéressants. Il démontre le peu de cas qui est fait de sa vie par les autorités. Si les conditions d’entrainement et le sort des soldats s’améliorent progressivement avec le renversement de la situation stratégique, le soldat soviétique n’en est pas plus considéré pour autant. Il faut toute la puissance de contrôle et de propagande du régime pour éviter un effondrement moral ou une rébellion. Finalement, ce sont les populations allemandes qui vont servir de défouloir en 1945. Même si cet article aurait mérité d’être davantage développé, une telle analyse de la situation des autres belligérants serait très intéressante.

D’un point de vue technique, ce numéro revient sur les deux mitrailleuses MG 34 et MG 42 qui équipent les soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Tout en mettant les avantages de ces deux armes, cet article n’en montre pas moins les inconvénients et les limites.

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Boutique – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire 

1 réflexion sur « Ligne de Front n°45 (Editions Caraktère, septembre / octobre 2013) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.