Assez rare pour être remarqué, ce numéro contient un article sur la fin du QG du 151ème Régiment d’Infanterie français en juin 1940 qui voit son chef de corps mourir au combat. Les photos d’époque sont rares et sont abondamment remplacées par des clichés couleurs contemporains à l’article. Malheureusement cet article manque de cartes et ne remplace pas dans son contexte cet épisode tactique. Espérons que cette initiative en appelle d’autres…
Convenu et incomplet, l’article sur un ancien de la division SS « VT » propose un texte très léger. Seule l’iconographie issue des archives particulières présente un intérêt qui aurait mérité une meilleure mise en valeur contextuelle, d’autant que l’article fait la une de la couverture.
Ce numéro comporte également la seconde partie de biographie du général britannique Brian HORROCKS.
Plus originaux, deux études reviennent sur des sujets peu abordés de la Seconde Guerre mondiale : l’espionnage allemand en Grande-Bretagne avec l’exemple « d’une espionne » retournée par les Alliés et le fichage des Juifs à l’aide des technologies de la Société IBM.
L’article sur le projet de char super lourd PzKpfw VIII « Maus » n’apporte strictement rien techniquement et historiquement mais présente une série de clichés très intéressants d’exercices et de tests des prototypes.
La rubrique « Bunkerarcheo » poursuit son évasion hors des frontières nationales en s’arrêtant en Norvège à Ny-Hellesund. Là aussi, les photos sont contemporaines à l’article et doivent beaucoup à la bonne conservation des lieux. Il faut regretter l’absence de photos d’époque, de cartes et de plans…
Ce numéro se termine par quelques belles prises de vue de la manifestation du « Temps des Hélices » version 2013.
=> Lire la suite…
*****************************************
www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !
– Interviews – Objets d’époque – Boutique – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire