Batailles & Blindés Hors-Série n°23 (Caraktère, 2013)

bataillesetblindeshs23

La Seconde Guerre mondiale a durablement l’histoire militaire d’un point de vue doctrinal et matériel. Cette affirmation peut sembler évidente, mais ce numéro hors-série n°23 de Batailles & Blindés le prouve en se focalisant plus particulièrement sur les opérations terrestres. Deux tendances sont apparues : la guerre mécanisée « générale » et l’appui de l’aviation.

En partant de l’évolution doctrinale notamment allemande et soviétique, ce numéro analyse logiquement l’impact sur « l’arme » de la guerre mécanisée : le char. Celui-ci  passe du statut d’arme d’appui ou de rupture au « Main Battle Tank » sans lequel la maîtrise et le contrôle du champ de bataille est impossible. D’accompagnateur, il devient celui qu’il faut accompagner et l’infanterie s’adapte avec l’arrivée notamment des véhicules de transport de troupes.

Autre évolution technologique qui sera mature quelques décennies plus tard : les opérations de combat de nuit avec l’infrarouge.

La Seconde Guerre mondiale a vu naître également un autre concept avec la guerre aéroterrestre. Le binôme char de combat et avion d’appui au sol devient une réalité. L’appui tactique et le contrôle de la « bulle aéroterrestre » deviennent des éléments incontournables pour rester maître du champ de bataille. Certaines armes vont devenir des classiques et aboutir à des concepts très modernes (le HS 129 est ainsi l’ancêtre du A10 Thunderbolt).

Ce numéro montre que ces évolutions, voire ces révolutions, ont été menées par les Allemands et les Soviétiques, les Américains et les Anglais paraissant plutôt comme des suiveurs.

Ce numéro est également très complet et abouti. Il allie un texte de fond et une iconographie magnifique : photos, profils couleurs, plans et quelques schémas tactiques en couleurs très réussis.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.