Advertisements
Accueil > Non classé > 2ème Guerre Mondiale n°50 (Editions Astrolabe, septembre / octobre 2013)

2ème Guerre Mondiale n°50 (Editions Astrolabe, septembre / octobre 2013)

2guerremondiale050Pour son 50ème numéro, le magazine 2ème Guerre mondiale cultive sa particularité dans le monde des revues spécialisées sur la période « 1939 / 1945 ». Au-delà de la narration des combats et des grands moments de cette guerre, cette revue s’attache avec bonheur à analyser l’exploitation historique qui est en faite et qui varie bien entendu selon les moments.

« Ecrire l’Histoire », pour reprendre le nom d’une rubrique du magazine, n’est pas une science exacte et figée. Tout d’abord, les archives ne s’ouvrent que progressivement. Par exemple, celles concernant l’URSS et l’Armée Rouge sont encore très fermées malgré le travail de certains historiens. Il faut donc se tourner vers les témoignages des témoins de l’époque, qui quand ils sont écrits a posteriori, sont souvent retravaillés puisque la fin de l’histoire est connue et qu’à leur parution ces écrits servent surtout à soigner l’image pour la postérité de leurs auteurs.

Notre perception de la Seconde Guerre mondiale est différente de celle qu’avait nos parents, nos grands-parents et certainement de celle qu’auront nos enfants, petits-enfants, etc.

Pour comprendre ce phénomène, il faut lire la « Fabrique d’une nation, la France entre Rome et les Germains » de Claude NICOLET chez Perrin pour comprendre comment l’Histoire sert une vision politique et est influencée par des considérations contemporaines.

Ce numéro de 2ème Guerre mondiale nous gâte. Tout d’abord, un article revient sur le parallèle qui est fait par certains politiques et journalistes sur la crise actuelle et celle des années 30. C’est l’occasion de rappeler que l’Histoire ne se répète pas… mais que les mêmes causes peuvent parfois produire les mêmes effets. Le contexte est cependant toujours différent. Faire des raccourcis rapides est donc toujours hasardeux, à moins de servir non pas l’Histoire en tant que science, mais un dessein politique…

La rubrique « Ecrire l’Histoire » revient sur deux sujets qui ont, et font encore, polémiques : le triptyque « Occupation / Collaboration / Résistance » et les bombardements stratégiques. L’interprétation de ces deux sujets est influencée par des considérations politiques, culturelles et morales qui fluctuent au fil des ans. Le reconnaître c’est déjà faire avancer l’Histoire.

Ce numéro traverse également l’Atlantique pour analyser la position des Américains d’origine nippone durant le conflit. On ne peut s’empêcher de penser à des situations similaires aujourd’hui liées cette fois-ci au terrorisme islamique et aux conflits qui lui sont rattachés.

Plus traditionnel, ce numéro revient sur deux moments clefs du conflit : l’attaque de l’URSS par le III. Reich en 1941 et la fin de celui-ci en 1945 en s’attardant sur la résistance jusqu’au-boutiste face aux Anglo-Américains à l’Ouest.

En conclusion, un numéro varié, riche et original qui satisfera un lectorat qui aime jouer intellectuellement avec l’Histoire et qui ne se contente pas seulement de lire passivement la narration d’un combat.

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Boutique – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire 

Advertisements
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :