Publicités
Accueil > Non classé > 39/45 Magazine n°314 (Editions Heimdal, septembre 2013)

39/45 Magazine n°314 (Editions Heimdal, septembre 2013)

3945magazine314Les temps sont difficiles pour la presse magazine et ce contexte touche également les revues qui ciblent la Seconde Guerre mondiale qui se sont, il faut bien le dire, multipliées au cours des deux dernières décennies. Cette situation entraîne une concurrence exacerbée qui tourne actuellement au vinaigre. Après les remarques aigres-douces de Militaria Magazine sur son « confrère » Uniformes, c’est au tour de Georges BERNAGE de monter au créneau pour défendre ses publications et mettre en cause la concurrence : « 39/45 Magazine est le seul titre à vous présenter une majorité de sujets inédits avec iconographie largement et précisément légendée » !

Chaque revue a ses qualités et ses défauts. La concurrence a souvent poussé les acteurs historiques à progresser. L’irruption des Editions Caraktère a ainsi considérablement dynamisé le marché et renouvelé l’offre dans les années 2000. Certains titres ont su rebondir, d’autres sont restés dans leur schéma traditionnel. D’autres encore ont disparu malgré leur qualité éditoriale.

Il n’y a probablement pas de place pour tout le monde. La qualité des numéros et des articles est souvent très inégale. Il y a aussi les articles « vaches à lait » et ceux qui font avancer la recherche et qui sont le fruit d’un vrai travail de recherche et d’analyse.

Ce numéro de 39/45 Magazine illustre bien ce mélange. Du côté des articles qui marquent, il faut encore souligner la qualité du travail historique d’Eric LEFEVRE sur la LVF et la Waffen-SS française qui illustre finalement le grand écart idéologique du Reich : amalgamer des soldats de tous les horizons avec une idéologie qui repose sur la race et la supériorité du « Germain ». A la différence de la Rome antique, le III. Reich est incapable d’intégrer et de vassaliser ses conquêtes. Cela sera l’une des causes de son échec, notamment à l’Est malgré l’accueil favorable que feront certaines populations aux troupes allemandes lors de l’invasion de l’URSS.

Beaucoup plus narratif et sans apport majeur en termes de texte et d’iconographie, la biographie de Brian HORROCKS n’en est pas moins intéressante. Avec cet article, la revue poursuit sa galerie de portraits et propose à ses lecteurs de sortir un peu des sentiers battus qui reposent sur les  traditionnels généraux allemands, Patton, Montgomery, Bradley, Eisenhower…

L’opération Market-Garden et la Hollande sont à nouveau à l’honneur avec un article traitant des combats à Oosterbeek et des exploits britanniques face aux Allemands. Non, le sacrifice, l’ardeur au combat et la ténacité n’ont pas été seulement l’apanage de quelques unités fortement endoctrinées… 70 ans après les combats, il est en effet temps de rendre hommage à ces anonymes de tous bords qui se sont battus et qui ont vécu des évènements qui les ont transcendés.

« De l’autre côté de la colline », la présentation de trois membres de la même famille très engagée dans la Waffen-SS est aussi instructive. A côté de l’aspect très narratif, il aurait été intéressant de souligner par cet exemple la profondeur de l’enracinement de l’idéologie nazie dans certaines couches de la population allemande et d’en comprendre les causes. Par contre, c’est l’occasion de mettre en valeur des archives familiales, donc inédites ou presque.

A noter également la poursuite de l’étude des fortifications côtières au Maroc.

En conclusion, ce n’est pas la peine de charger la concurrence ou de s’arroger une quelconque supériorité. La qualité du travail est en soit une réponse.

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Boutique – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire 

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :