Champs de Batailles n°52 (Editions Conflits & Stratégie, juillet / août 2013)

cdb052Les quatorze pages des « Faits de guerre » se composent de plusieurs notices allant de quelques lignes à quatre pages (les plans d’invasion britanniques et allemands pour envahir l’Irlande en 1940, le Bell P-39, le P-51 D « Mustang », le HMS New Zealand au cours de la Première Guerre mondiale, le château de Guillaume le Conquérant à Falaise, la chasse au OVNI au cours de la Seconde Guerre mondiale et enfin la bataille Belchite durant la guerre civile espagnole). Ce numéro s’ouvre sur une question théorique : le III. Reich était-il en mesure de renverser le cours des évènements en juin 1944 alors qu’il est assailli de toutes parts ? Assez vite, le lecteur comprend que le sort en est jeté, ni la volonté, ni les armes secrètes ne peuvent permettre aux Allemands et à leurs derniers alliés de vaincre la puissance militaire anglo-américaine et soviétique. Les textes sont très généraux et se contentent d’une analyse de surface. Pas de révélation, ni d’originalité iconographie. A noter cependant quelques profils couleurs intéressants comme ceux du Messerschmitt Me 262 équipés d’armements annonciateurs d’armes modernes. La conclusion s’achève sur l’influence de la défaite allemande dans le destin de l’Europe. Cela aurait pu être un vrai sujet et ouvrir un vaste débat historique. Mais c’est creux. Dommage…

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire historique – Kiosque –

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.