Militaria Magazine Hors Série n°87 (Editions Histoire & Collections, juillet / août / septembre 2013)

militariahs087Retour sur un sujet des plus classiques ! Le hors-série numéro 87 du magazine Militaria ne prend pas de risque éditorial en abordant l’engagement de la Waffen-SS lors de la bataille de Normandie. Le premier volume de cette étude se concentre sur le mois de juin et plus particulièrement sur le secteur de Caen. Malgré l’aspect vu, revu, re-revu de cet épisode, la recette fonctionne bien. Tout d’abord, ce numéro est très bien servi par les illustrations de Jean RESTAYN. L’illustration sur deux pages du PzKpfw V « Panther » codé « 318 » du SS-Panzer-Regiment 1 évoluant dans un paysage apocalyptique vaut à elle seule le détour. Sur le fond, ce numéro tente de remettre en cause l’image d’Epinal communément admise qui veut que les unités de la Waffen-SS étaient largement au-dessus de celles de la Wehrmacht et qu’elles ont porté à bout de bras la défense allemande de juin à août. En appui de sa démonstration, Yves BUFFETAUT s’appuie sur un rapport de Leo GEYR von SCHWEPPENBURG qui classe les unités blindées allemandes stationnées et engagées à l’Ouest en 1944. Le résultat est étonnant…

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire historique – Kiosque –

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.