Batailles & Blindés Hors-Série n°22 (Editions Caraktère, juin / juillet 2013)

bataillesetblindeshs22Intitulé « Duels dans le bocage », ce numéro hors-série du magazine Batailles & Blindés cible en effet le parcours de quelques divisions américaines lors de la « Bataille des Haies » en Normandie à l’été 1944 et tente d’en dégager quelques enseignements tactiques. Ce numéro ne constitue pas un historique exhaustif des combats des Américains dans l’enfer des haies.

L’étude est donc essentiellement basée sur des archives et des documents provenant de l’US Army.

Les photos sont issues des archives officielles américaines et sont généralement assez connues. Le plus iconographie de ce numéro est constitué de quelques schémas tactiques en couleurs et d’organigrammes dessinés véhicule par véhicule (US Armored Infantry Battalion, US Tank Battalion, US Tank Destroyer Battalion) ainsi que plusieurs profils couleurs d’armes collectives (mitrailleuses), de chars et véhicules blindés allemands et américains.

Quelques focus sont intégrés dans les chapitres comme la guerre des haies vue par les cadres américains, les US Tank Battalions indépendants engagés en Normandie, l’odyssée de Rudi Brasche l’un des « Panzerknacker » (tueur de chars) de la 130. Panzer-Lehr-Division ou encore la création des « Tanks Dozer », chars américains équipés d’une lame à l’avant capable de couper les haies en les attaquant à la base.

En résumé, ce numéro est une bonne synthèse de documents et de livres déjà édités en anglais dont la liste est d’ailleurs honnêtement fournie. Ses points forts sont son iconographie et une mise en page très agréable à consulter. Des planches d’uniformes ou des dessins couleurs auraient été bienvenus, les combats ne s’arrêtant pas aux seuls véhicules. Néanmoins, ce sujet aurait mérité une présentation plus équilibrée en abordant également le point de vue allemand mais aussi britannique. Les Allemands ne fréquentent pas uniquement le bocage dans une situation défensive mais tentent à plusieurs reprises de lancer des attaques contre les forces américaines qui seront toutes arrêtées (Pont-Saint-Hébert, Mortain) et les Anglais sont également confrontés aux haies dans certains secteurs même si dans une bien moins grande mesure que leurs alliés américains.

=> Sommaire détaillé…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire historique –

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.