Publicités
Accueil > Non classé > Steelmasters Thématique n°21 (Editions Histoire & Collections, avril 2013)

Steelmasters Thématique n°21 (Editions Histoire & Collections, avril 2013)

steelmastershs021Le numéro thématique 21 du magazine Steelmasters confirme l’actuel regain d’intérêt porté sur les combats en Hongrie en 1944 et en 1945 (voir par exemple : 2ème Guerre Mondiale Hors-Série n°32 (Editions Astrolabe, mai / juin / juillet 2013),  Ligne de Front n°40 (Editions Caraktère, janvier 2013)Hongrie 1944-45, le dernier coup de griffe des panzer (Philippe GUILLEMOT, Histoire & Collections, 2011)) avec une couverture consacrée au « crépuscule des Panzer ».

L’article historique se focalise sur les trois tentatives de dégagement de Budapest assiégée par l’Armée Rouge avec les opérations « Konrad » I, II et III. Le récit met en bien en valeur la décrépitude de plus en plus prononcée de la Wehrmacht qui se traduit également par des guerres intestines entre ses principaux responsables. Les quelques succès tactiques, aussi étonnants soient-ils compte tenu du contexte, sont sans lendemain car sans cohérence stratégique et trop éparses. Cet article, très classique dans sa forme et très germano-centrée dans son approche n’en procure pas moins un bon descriptif des trois opérations « Konrad » en expliquant les options différentes prises à chaque fois.

Les maquettes et les dioramas présentés sont comme d’habitude à couper le souffle et font la part belle aux curiosités de la fin de la guerre : SdKfz 251/21 « Drilling », Flakpanzer IV « Möbelwagen », Steyr 2000A « Jaboschreck » avec un 3 cm Flak 38/103 monté sur plateforme. Les traditionnels fauves du III. Reich sont bien entendu de la partie : « Hetzer », PzKpfw VI Ausf. B « Königstiger »,  « Jagdpanther », Jagpanzer IV/L70. L’équipement des alliés du Reich est aussi esquissé au travers d’un38M « Toldi I » hongrois ainsi que d’un vénérable Renault R-35 roumain rééquipé d’un canon de 45 mm, une vraie trouvaille.

Il faut attendre le dernier article pour voir, enfin, un char soviétique, en l’occurrence un JS-2 qui sert de support à un exercice pédagogique pour traiter la décoration et le vieillissement d’une maquette de char.

En résumé, un numéro qui comblera les inconditionnels de Panzer et de Hongrie 1944 / 1945 mais qui laissera sur leur faim ceux qui aimeraient voir des sujets un peu plus originaux. La qualité des modèles et des dioramas urbains et « fin de guerre » ne suffit pas à combler l’originalité finalement très limitée de ce numéro.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire historique –

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :