Le XXIV. Armee-Korps (mot.) à l’assaut de l’URSS, 1941 / 1942

2013028_19Une série importante de clichés exceptionnels d’un vétéran du XXIV. Armee-Korps (mot.) lors de l’Opération Barbarossa est mise aux enchères en plusieurs lots sur EBay jusqu’au 20 mai 2013.

Mis sur pied en septembre 1939 et protégeant le Reich sur le Westwall, le XXIV. AK joue un rôle mineur en France en 1940.

En 1941, il participe à l’invasion de l’URSS au sein du Heeresgruppe « Mitte » après avoir été motorisé durant l’hiver. Il est transformé en Panzer-Korps fin 1942 et est commandé par le General der Panzertruppen Leo Freiherr Geyr von Schweppenburg. Lors de l’Opération « Barbarossa » il prend part aux batailles de Minsk, Smolensk, Kiew, Briansk et Toula aux portes de Moscou avec la Panzergruppe 2 du Generaloberst Heinz Guderian.

Les photos comprennent des engins insolites comme une « scooter des neiges » motorisé à l’aide d’une hélice, des très belles vues d’engins allemands (PzKpfw III, SdKfz 250, Ju-87 « Stuka », Fieseler Storch…), d’épaves de chars soviétiques, de convois allemands, de prisonniers soviétiques et de soldats de l’Armée Rouge tombés au champs d’honneur ainsi que des instantanées de la vie quotidienne sur le front et des populations locales.

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux –Dictionnaire historique –

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.