Publicités
Accueil > Non classé > TNT Trucks & Tanks Magazine n°37 (Editions Caraktère, mai / juin 2013)

TNT Trucks & Tanks Magazine n°37 (Editions Caraktère, mai / juin 2013)

tnt037Avec le numéro 37, le magazine TNT Trucks & Tanks poursuit son rééquilibrage entre Seconde Guerre mondiale et sujets plus contemporains. Pour preuve, la couverture montre un Panhard EBR en plein désert. C’est un honneur pour cet engin extraordinaire et exceptionnel à plus d’un titre… et au dossier de qualité qui lui est consacré.

Ce numéro continue également d’explorer les « voilures tournantes » avec un très bon exemple de « char volant », l’Apache américain.

Que les amateurs de Seconde Guerre mondiale se rassurent, TNT n’oublie pas cette époque qui continue de représenter la majorité des articles !

Deux articles se dégagent et sont significatifs des choix opérés par les forces américaines pour s’armer et s’équiper avec le M4 Sherman et les camions GMC. Sur le Sherman, la question est posée dans le titre : était-il un mauvais char. Certes, face à ses opposants germaniques, il ne pèse pas lourd intrinsèquement. Mais que les Allemands pensent à la suprématie individuelle, les Américains privilégient la suprématie collective des systèmes d’armes. Alors, le Sherman,  bon ou pas bon ? En fait, et c’est tout l’intérêt de l’article et de la question posée, la réponse est plus complexe. Mais force est de constater que la victoire a penché du côté des Alliés… Entre standardisation, technologie, logistique, tout est une question de compromis et d’adéquation avec le potentiel industriel et de recherche, la stratégie et les objectifs associés.

Le mérite de l’article sur le GMC est de présenter relativement exhaustivement cette « plateforme » pour reprendre une notion industrielle contemporaine et ses différentes déclinaisons.

Du côté des matériels germaniques, ce numéro de TNT revient assez brièvement sur le concept de « Flakpanzer » avec notamment les PzKpfw IV transformés en chars de défense antiaérienne avec ses déclinaisons « Ostwind » et « Wirbelwind ».

Ce numéro comprend également une étude des peintures artistiques peintes sur les chars au cours de la Seconde Guerre mondiale poursuivant ainsi son exploration des « robes » originales des blindés et matériels roulants de l’ensemble des belligérants.

Enfin, le traditionnel comparatif oppose cette fois-ci non pas deux blindés, mais deux pièces antichars, à savoir le 57mm M1A3 américain et le 5cm PaK 38. Si jusqu’en 1943 ces canons ont encore leur place sur le champ de bataille, en 1944 ils sont néanmoins totalement dépassés. L’intérêt de cet article est d’analyser les chances de survie des servants face aux différents blindés qui peuvent se présenter face à eux.

Comme toujours avec les Editions Caraktère, la mise en page est très agréable et met bien en valeur des textes denses, bien écrits et accompagnés d’une riche iconographie (photos, plans et profils couleurs). La diversification avec des études consacrées aux hélicoptères ou à des matériels plus modernes permet de renouveler l’intérêt de ce magazine. A noter juste une bizarrerie avec une page recto-verso de publicité qui sépare la page de titre de l’article sur les Flakpanzer du reste de l’article.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux –Dictionnaire historique –

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :