Vae Victis n°109 (Editions Histoire & Collections, mars / avril 2013)

vaevictis109Le numéro 109 du magazine du jeu d’histoire Vae Victis propose au-delà de la tradtionnelle revue des nouveautés et des analyses de jeux, un historique de la bataille de Bzura lors de l’invasion de la Pologne en septembre 1939 qui ouvre la Seconde Guerre mondiale.

Cette présentation replace les combats en eux-mêmes dans leur contexte et traduit bien la difficulté dans laquelle se sont retrouvés les Allemands face aux unités polonaises qui contre-attaquent et la supériorité numérique dont ils bénéficient et qui contribue à l’écrasement de la Pologne. Comme le souligne la conclusion, “cette contre-offensive qui voit l’affrontement d’un demi-million d’hommes n’a pas d’équivalent avant celle de l’Armée Rouge en août 1941 près de Smolensk”.

L’invasion de la Pologne mérite d’être mieux traitée dans les ouvrages francophones, au risque de souligner un peu plus l’erreur de jugement des alliés occidentaux aux frontières occidentales du Reich qui sont restés peu ou prou l’arme au pied pendant que la Pologne tentait de résister de toutes ses forces dans un combat inégal et défavorisé par son isolement géographique.

Côté “wargames”, il faut retenir l’analyse de No Retreat! 3 The French Front qui simule les combats de mai et juin 1940 à l’échelle des armées et des corps d’armées et un comparatif des jeux meilleurs jeux sur carte en solitaire.

Comme toujours, il ne faut pas rater “la bilbiothèque stratégique” qui contient de très intéressantes pistes de lecture pour toutes les époques.

=> Sommaire détaillé…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.