Publicités
Accueil > Non classé > Panzer-Jäger-Abteilung 53, 5. Panzer-Division, Front de l’Est 1943

Panzer-Jäger-Abteilung 53, 5. Panzer-Division, Front de l’Est 1943

2013001_08_sdkfz_131_marder_pzjagabt_53Lorsque la Wehrmacht et ses alliés envahissent l’URSS, une mauvaise surprise les attend. L’Armée Rouge met en effet en ligne des chars dont le blindage résiste aux armes antichars alors en dotation dans les unités de combat.

Très rapidement, plusieurs solutions sont envisagées et développées, mais le résultat n’est pas immédiat.

L’une des solutions les plus pratiques et rapides consiste à monter sur une caisse blindée un canon antichar. C’est ainsi que naît la série des « Marder ».

Les Marder I puisent dans les stocks de matériels capturés en France en 1940. Sur des châssis Lorraine 37L mais aussi Hotchkiss H 39 et FCM 36 sont montés des canons antichars 7.5 cm PaK 40.

Une seconde version, le Marder II, est produite sur la base du PzKpfw II désormais trop faiblement protégé et pas assez armé pour survivre sur les champs de bataille. Deux types de canons sont montés : soit le 7.5 cm PaK 40, soit le 7,62cm PaK36(r) d’origine soviétique dont les Allemands ont récupéré de nombreux exemplaires durant les premiers mois de l’opération « Barbarossa ».

La troisième version, le Marder III, fait appel aux châssis de PzKpfw 38(t) qui sont également dépassés pour le combat, sur lesquels sont aussi montés, soit le 7.5 cm PaK 40, soit le 7,62cm PaK36(r).

Les Marder équippent dès 1942 les unités antichars des divisions blindées mais également d’infanterie.

Une dizaine de clichés d’un vétéran de la Panzer-Jäger-Abteilung 53 de la 5. Panzer-Division qui mettent en oeuvre des Marder II sont mis aux enchères à prix fixe sur EBay en avril 2013.

Ces photos ont été prises en 1943 sur le Front de l’Est et montrent des Marder II avec leurs équipages dont certains portent de nombreuses décorations. Certains tubes sont ornés de plusieurs anneaux de victoire. Un membre d’équipage pose à côté de trois munitions, ce qui permet de se rendre compte de luer taille. A noter également un SdKfz 10/4.

=> Lire la suite…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités
Catégories :Non classé Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :