Conclue par une victoire indiscutable, l’invasion de la Pologne en septembre 1939 n’est pas une simple formalité pour la Wehrmacht qui dispose portant de bases de départ très avantageuses et l’appui de l’Armée Rouge : l’armée polonaise est assaillie presque de toutes parts. Pourtant elle va montrer une capacité de résistance étonnante jusqu’à la fin définitive des combats.
C’est que montre une dizaine de clichés mis aux enchères sur EBay jusqu’au 1er avril 2013.
Ces photos ont été prises en septembre et en octobre 1939 par un vétéran de la 13. ID (mot.) et montrent notamment la misère des combats (épaves de PzKpfw IV et de TKS, un Landser rendant un dernier hommage à son frère tué 18 septembre 1939, des prisonniers polonais dont le général Franciszek KLEEBERG et son vainqueur le General der Infanterie Paul OTTO.
Mise sur pied en octobre 1934 à Magdeburg dans le Wehrkreis XI, la 13. Infanterie-Division est transformée en unité motorisée en octobre 1937. Pour l’invasion de la Pologne, elle est intégrée dans la 10. Armee qui s’élance de Silésie et qui forme une force de frappe redoutable avec notamment deux divisions blindées, trois divisions légères et deux divisions motorisées dont la 13. ID (mot.). Après plusieurs jours de combat fastidieux, la 10. Armee perce le front polonais, atteint les faubourgs de Varsovie et encercle environ 60 000 soldats polonais dans la poche de Radom. Alors que Varsovie vient de tomber et que l’armée polonaise n’a plus de cohérence, la résistance se poursuit.
*****************************************
www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !
Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !