Publicités
Accueil > Non classé > Champs de Bataille Soldats, Unités & Armements n°13 (Editions Conflits & Stratégie, mars 2013)

Champs de Bataille Soldats, Unités & Armements n°13 (Editions Conflits & Stratégie, mars 2013)

cdbsoldatsunitesarmements013Le numéro 13 du trimestriel Champs de Bataille Soldats, Unités & Armements choisit de revenir sur un grand classique de la Seconde Guerre mondiale : les blindés en Normandie durant l’été 1944.
Première limite à l’exercice, ne sont abordés que les engins allemands et américains. Les Britanniques et les troupes associées ne sont pas traités.
Par « blindés », ce numéro ne se limite pas seulement aux seuls chars, mais étudie les uns après les autres les chars en tant que tels, les chasseurs de chars, les engins blindés, les véhicules blindés de transport de troupe, l’artillerie autoportée et enfin la défense antiaérienne motorisée et blindée. Chaque thème est constitué de quatre à six pages de texte puis de fiches thématiques de deux pages sur les principaux véhicules. Un profil couleurs de Jérémy FALCHI sur une page est proposé pour chaque véhicule étudié. En raison de la place, toutes les versions engagées ne sont pas présentées, loin de là. Les versions originales et les engins engagés en très faible nombre sont complètement oubliés.
Ce numéro propose également une présentation de l’organisation des divisions blindées des deux camps au moment de la bataille de Normandie en essayant de résumer les principes organisationnels, tactiques et d’emploi. Les grandes unités engagées sont passées en revue très brièvement chacune. Les unités autonomes et les unités blindées intégrées dans les divisions d’infanterie sont également laissées de côté, quel que soit le camp étudié.
Ce numéro fait la place à une riche iconographie. Compte tenu des contraintes du format (pagination), la partie texte est réduite. Les combats sont aussi les grands absents de ce numéro qui finalement n’aborde que le volet « matériels ».
L’idée de départ est bonne. Mais le sujet mérite d’être plus développé, quitte à être scindé sur plusieurs numéros.
Ce numéro à la présentation très agréable fait entrevoir un sujet avec un potentiel encore important en dépit des nombreuses publications consacrées à ce thème.
Mais l’étude définitive des blindées en Normandie se fait encore attendre. En combinant des textes fouillés, une large iconographie, des ordres de bataille, des profils couleurs, des notices sur les hommes et les engins, cela devrait représenter plusieurs centaines de pages !

=> Sommaire détaillé…

********************************************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez des anciens numéros de Champs de Bataille ! !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :