Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)

39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)

3945magazine309En support de la publication récente de deux ouvrages consacrés aux Marines aux Editions Heimdal (Les Marines à Iwo Jima et La 1st Marine Division dans l’enfer du Pacifique) 39/45 Magazine n°309 ouvre deux études consacrées à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. La première concerne l’utilisation de chiens au sein de l’USMC regroupés notamment au sein de War Dog Platoons. Ce sujet est assez original et pourrait être élargi à d’autres belligérants même si les sources sont moins accessibles que celles américaines. Malgré la motorisation et la mécanisation des armées au cours du XXème siècle, les animaux payent un lourd tribut au cours du conflit. La deuxième étude qui débute avec ce numéro concerne la bataille de Tarawa fin 1943 avec le débarquement particulièrement difficile sur l’île de Betio qui n’est pas sans rappeler les conditions qui seront vécues à Omaha Beach en Normandie quelques mois plus tard (neutralisation ratée des défenses adverses, confusion et pertes dans les premières vagues de débarquement, initiatives isolées de petits groupes de soldats qui sauvent l’opération).

Le troisième article de ce numéro présente l’ordre de bataille de la marine française en 1939 et 1940 et recensent les différents types de navires. Le sujet aurait pu être passionnant, mais le résultat est un peu décevant. Lister simplement les types de navires sans comparer avec l’usage qui en sera fait au cours du conflit ou sans comparaison avec les autres puissances maritimes sonne un peu creux. L’article n’est même pas l’occasion de présenter quelques beaux profils couleurs originaux, les deux présentés sont issus de Wikipedia…

Dans le même genre, l’article sur l’invasion de la Bohême Moravie en mars 1939 est un peu décevant. Il décrit les unités terrestres et aériennes engagées dans l’opération en s’appuyant sur des documents de propagande édités à l’époque. Les photos sont de qualité médiocre, probablement des copies des clichés qui ont illustrés les ouvrages d’époque. Finalement, seuls les paragraphes consacrés à l’impuissance de Blaskowitz à faire cesser et à condamner les exactions nazies et sur la prise de contrôle de l’industrie d’armement tchèque apportent un regain d’intérêt. Le sujet est assez original, méconnu du public. Il aurait mérité plus d’analyse

A contrario, l’article sur les Français de la Division Brandenburg et des SS-Jagdverbände à l’occasion de la parution du livre « Randonnée sanglante » chez Histoire & Collections est une vraie originalité. Il présente l’engagement inconnu de ces Français en France en prenant quelques exemples de leur engagement contre la Résistance en 1943 et en 1944 (maquis du Ventoux, Cévennes), sur les arrières de la 1ère Armée française dans les Vosges et en Alsace.

La rubrique sur les bunkers aborde le troisième volet de l’étude sur les défense de l’île anglo-normande d’Alderney avec un bon mélange de photos d’époque, contemporaines et des plans colorés à l’aquarelle très agréables à regarder et qui changent du « tout fait par ordinateur ».

Sommaire :

  • Stéphane JACQUET, Semper Fidelis, les chiens du diable des Marines au combat dans le Pacifique, in 39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)
  • Charles TRANG, Bloody Tarawa (1ère partie), les US Marines à l’assaut de Betio, in 39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)
  • Jean-Claude PERRIGAULT, Les forces maritimes françaises en 1939-1940, in 39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)
  • Aimé CHABERT, Les Français de la division Brandebourg et des SS-Jagdverbände, in 39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)
  • Georges JERÔME, La dernière guerre des fleurs, in 39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)
  • Georges BERNAGE, Festung Alderney, 3. West-Batterie, in 39/45 Magazine n°309 (Heimdal, 2013)
  • Bibliothèque 39/45

Boutique :

Heimdal logo 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :