Militaria n°331 (Editions Histoire & Collections, février 2013)

militaria331Dans sa livraison de février 2013, le mensuel Militaria, le magazine de « l’histoire vivante » revient largement sur le rassemblement organisé à Bastogne et Recogne en décembre 2012 pour la traditionnelle commémoration du « dernier coup de dé » à l’Ouest du III. Reich moribond avec huit pages d’article. Les tenues et les mises en scène sont splendides.
A l’exception d’un article sur le casque F1 de l’armée française et un sur la vente de collection de Pierre Schuber, tous les articles du numéro 331 traitent de la Seconde Guerre mondiale.
Il faut tout d’abord noter la quatrième partie de l’étude sur les plaques d’identité de la Waffen-SS qui présente le système d’incorporation par nationalité ou plutôt groupes de nationalités (Reichsdeutsche, Volksdeutsche, Nordiques, Occidentaux dont Français, Slaves, Centraux et Balkaniques ainsi que quelques cas spécifiques qui raviront les passionnés d’enquêtes minutieuses).
Les postes radio portatifs britanniques l’objet d’un premier article qui est l’occasion de revenir sur les transmissions, arme généralement délaissée des études historiques. Le texte est accompagné de très belles reproductions de postes d’époque.
Les amateurs de guerre aérienne seront également comblés par la suite de l’étude des cartes en soie et des aides à l’évasion pour les aviateurs alliés avec un tableau récapitulatif très clair et bienvenu.
La volumineuse série des articles consacrés aux insignes de la Yeomanry se poursuit en s’attaquant cette fois-ci aux unités passées à l’artillerie.
Le GI n’est pas oublié avec un premier article sur la gamelle et les couverts pour continuer le thème de l’équipement individuel du soldat américain. A noter une très intéressante série de clichés détaillés d’un jeu de lettres et de chiffres pour marquer les ustensiles.
Enfin, un article présente les dagues emblématiques des commandos britanniques.

=> Sommaire détaillé…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez La Jeep dans l’armée française (Paul GAUJAC, Editions Histoire & Collections, février 2013) !

Commandez Les Alliés sous l’uniforme anglais (Jean BOUCHERY, Editions Histoire & Collections, décembre 2012) !

Commandez Le Tommy de la Libération (Jean BOUCHERY, Editions Histoire & Collections, janvier 2013) !

Commandez L’armée française de la Libération (André JOUINEAU, Editions Histoire & Collections, janvier 2013) !

1 réflexion sur « Militaria n°331 (Editions Histoire & Collections, février 2013) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.