Le Fana de l’Aviation n°519 (Editions Larivière, février 2013)

fana_513Le mensuel des passionnés, voire des « fanatiques » de l’aviation, propose dans son numéro 519 plusieurs articles portant sur la Seconde Guerre mondiale.

Comme l’indique la très belle couverture dessinée par Lucio PERINOTTO, le dossier principal est consacré à la Bataille de Guadalcanal en 1942. La première partie de cette étude se penche sur les combats aériens du débarquement du 7 août 1942 aux opérations dans les Salomon fin août. Le texte est accompagné de nombreuses photos d’archives et de deux profils couleurs que complète une carte des opérations.

Un article est consacré àl’un des très rares P-47 « Thunderbolt » encore en état de vol. C’est l’occasion de revenir sur cet avion mythique et sur le 78th Fighter Group. L’article est illustré de très belles photographies en couleurs de cet appareil dans le ciel de Duxford, dont une sur deux pages au centre de la revue, pouvant ainsi faire office de poster. La livrée de cet appareil est en effet sublime avec un capot moteur en damier noir et blanc.

Ce numéro comporte également la troisième partie de l’étude sur les pilotes tchécoslovaques dans la RAF en s’attardant sur leur engagement lors du Débarquement jusqu’à la fin de la guerre. C’est l’occasion de revenir sur la lutte contre les V-1 et le transferts de Spitfire dans la force aérienne tchécoslovaque après-guerre avant que ces appareils ne rejoignent Israël…

Les autres articles concernent l’engagement de B-52 au-dessus du Vietnam, la compagnie secrète de la CIA en Corée, René FONCK et la renaissance de l’aéronautique française dans les années 50.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.