Publicités
Accueil > Non classé > Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°22 (Editions Conflits & Stratégie, janvier / février 2013)

Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale n°22 (Editions Conflits & Stratégie, janvier / février 2013)

cdb2gm022Le bimensuel des Editions Conflits & Stratégie présente dans son numéro de janvier 2013 une analyse du redressement de la Wehrmacht à l’Ouest après la percée de l’Opération « Cobra », la poche de Falaise et la perte de la plupart des conquêtes de mai et juin 1940. L’article passe en revue les raisons qui ont permis à l’armée allemande d’arrêter les Alliés aux frontières du Reich, qu’elles soient le fait de la Wehrmacht ou des erreurs alliées. Mais comme le rappelle la conclusion, ce « miracle » n’en est pas vraiment un. Les forces armées allemandes sont usées, exsangues et ce redressement n’est qu’illusion. En aucun il ne permet d’inverser la tendance stratégique et d’entrevoir une quelconque issue victorieuse. Les lecteurs intéressés par ce moment où les Alliés pensant la victoire à portée de main sont confrontés à un raidissement aussi soudain qu’inattendu peuvent se référer également à l’excellent ouvrage « La Fin » de Ian KERSHAW.

Poursuivant une série commencée quelques numéros plus tôt, Champ de Bataille Seconde Guerre mondiale poursuit son exploration d’unités allemandes. C’est ici au tour de la 90. leichte Afrika-Division, unité constituée à partir d’unités éparses présentes en Lybie fin 1941. Elle est de tous les combats jusqu’à la fin des troupes de l’Axe en Tunisie en mai 1943. L’étude reste assez générale avec une iconographie bien mise en valeur que complètent quelques profils couleurs en pleines pages.

L’article sur la batterie « Socoa West » de Saint-Jean-de-Luz est particulièrement intéressant sur le fond et sur la forme. Sur le fond, cette batterie est peu connue bien qu’elle soit armée de canons de 155mm Filloux d’origine française. Sur la forme, les photos sont elles-aussi originales. Mais les vrais plus de cet article sont les plans des différents bunkers qui composent la batterie.

Grâce aux contributions d’Alain CHAZETTE et de Bernard PAICH, éminents « Bunkerologues », Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale devient actuellement une vraie référence dans le petite monde de la presse spécialisée sur l’étude des fortifications de la Seconde Guerre mondiale au même titre que pouvait l’être 39/45 Magazine dans les années 80 et 90..

Troisième article de la revue, celui sur les lance-flammes passe en revue les modèles qui équipent les troupes du génie de l’armée allemande et leur utilisation dans les fortifications édifiées par la Wehrmacht. A noter un tableau de synthèse des caractéristiques et des performances des modèles allemands utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, l’article de la série « Tactique » revient sur les combats de la forêt de Hürtgen, « succès tactique allemand à portée stratégique ». Analyse à rapprocher de l’article paru dans Bataille Magazine n°55.

=> Sommaire détaillé…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez « La fin, Allemagne 1944-1945 » (Editions du Seuil 2012, Ian KERSHAW) !

Commandez des livres d’Alain CHAZETTE !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :