LOS ! n°6 (Editions Caraktère, janvier / février 2013)

los006Comme l’avaient fait les autres revues des Editions Caraktère à leurs débuts, LOS ! continue de révolutionner la presse magazine spécialisée dans la guerre maritime sous toutes ses formes et d’instaurer un standard de qualité très élevé.

Le numéro 6 renforce cette impression avec un sommaire riche, varié et qui réussit à mélanger sujets classiques mais revisités et originaux.

Dans le rôle du « blockbuster », l’étude sur le Gneisenau est particulièrement intéressante. Ses planches couleurs en « 3D » permettent réellement de rentrer « dedans ». L’équilibre est assez bien trouvé entre trop et pas assez. Sur le fond, l’étude revient sur l’une des stars de la Kriegsmarine de la Seconde Guerre mondiale mais qui n’est pas la plus connue du grand public. Pourtant il réussira en compagnie du Scharnhorst et du Prinz Eugen à franchir la Manche et à rejoindre les ports allemands en février 1942. Cependant, il heurte une mine qui l’oblige à être immobilisé à Kiel où il subira un important bombardement de la RAF. Les dégâts infligés lui interdiront toute nouvelle action de combat pour la suite du conflit.

L’article sur l’utilisation des premiers missiles air-mer en Méditerranée par la Luftwaffe contre la marine italienne en train de se rendre aux Alliés puis contre les Alliés eux-mêmes présente une page méconnue dans la guerre aéronavale tant dans ses aspects technologiques qu’affrontements.

Dans la catégorie “armes spéciales”, il faut aussi noter l’étude sur les sous-marins de poche et autres torpilles humaines de la Kriegsmarine utilisés par les K-Verbände. Ceux qui sont intéressés par ce sujet pourront se rapprocher des numéros du magazine Batailles n°50 et 51 consacrés aux opérations face à la tête de pont alliée en Normandie.

Symbole de la guerre maritime, la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique est abordée par deux articles. L’un revient sur le torpillage de l’USS Indianapolis par les Japonais et les rescapés qui se sont faits dévorés par les requins après le naufrage. L’autre raconte l’évasion des réserves d’or des Manilles à bord d’un sous-marin de l’US Navy.

Côté « culture », ce numéro 6 présente la seconde partie du fonctionnement des mines marines et un historique de l’ancre.

Aude-là de la Seconde Guerre mondiale, ce premier numéro de l’année 2013 revient sur la retraite du porte-avions nucléaire USS Enterprise après un demi-siècle de bons et loyaux services sur toutes les mers du globe et sur la marine brésilienne au début du XXème siècle.

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.