Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°307 (Heimdal, 2013)

39/45 Magazine n°307 (Heimdal, 2013)

3945magazine307Dans son premier numéro de l’année 2013, 39/45 Magazine fait sa couverture sur la 5. SS-Panzer-Division « Wiking », annonçant ainsi d’une certaine façon la parution en trois volumes d’une volumineuse étude sur le sujet de Charles TRANG entre décembre 2013 et décembre 2015 (cf. Wiking volumes 1, 2 et 3).

L’article central est donc la deuxième partie des mémoires de trois anciens du SS-Panzer-Regiment 5. Le premier nous entraine du fin 1943 à fin 1944. Le second commente brièvement les opérations de 1942. Le troisième place également son court récit en 1942. Les photos sont très belles même si certaines sont de qualité médiocre (c’est la rançon des photos privées). Thierry VALLET accompagne de quelques profils couleurs l’article : tous sont éblouissants !

Les Français sont également à l’honneur de ce numéro avec trois articles. Le premier revient sur les combats en 1940 du 208ème Régiment d’Infanterie de la 53ème Division d’Infanterie qui est rattachée à la 9ème Armée du général CORAP qui va subir le choc de Sedan. Initialement en réserve d’armée, elle doit s’intercale sur le front. Les évènements sur la Meuse en décideront autrement et le régiment se retrouve aux Panzer-Divisionnen qui ont percé le front français. Cet article est particulièrement intéressant car il traduit tout le désarroi de l’armée française et de ses unités confrontées à l’incroyable.

L’autre article consacré aux Français, revient sur la formidable aventure du pilote Roland de la POYPE qui vient de disparaître et qui fut un des héros de l’escadrille Normandie-Niemen. L’article est accompagné de photo et là-aussi d’un très beau profil du Yak-3 de Roland de la POYPE.

Le dernier article consacré aux Français est une petite étude sur l’intégration des FFI dans l’armée française en Rhône Alpes.

A noter un article original sur l’emploi par les Anglais d’un PzKpfw V « Panther » capturé. Cet article complète ceux parus dans les numéros 305 et 306 sur les combats pour Overloon et Venray.

La rubrique sur les fortifications revient sur les îles anglo-normandes avec un article agrémenté de très nombreuses photos contemporaines en couleurs des vestiges à Alderney.

Enfin, quatre pages sont consacrées au meeting aérien de Duxford en 2012.

Sommaire :

Boutique :

Heimdal logo 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :